Haut-Katanga : 20 agents de la CENI révoqués pour faute lourde

Kinshasa, 24 février 2023- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) affirme avoir révoqué 20 de ses agents reprochés de monnayage de l’obtention des cartes d’électeurs.

C’est Madame Mymy Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutive provinciale de la CENI Haut-Katanga qui l’a annoncé, jeudi 23 février, lors d’une conférence de sensibilisation pour l’enrôlement massif organisée à Lubumbashi par l’ONG “Rien Sans les femmes” et l’USAID.

A l’en croire, ces renvoyés travaillaient dans différents centres d’enrôlement où ils exigeaient de l’argent aux requérants des nouvelles cartes d’électeurs. Vu la lourdeur de la faute, ils ont été révoqués dès le début de l’opération d’enrôlement en province en attendant les enquêtes en cours.

Mymy Fabienne Mukulumoya a également indiqué que certains policiers ont été changés alors que d’autres agents temporaires de la CENI impliqués ont été révoqués pour avoir violé le règlement afin de mettre fin au monnayage des cartes.

“Il y a des sanctions qui peuvent aller jusqu’au pénal. Déjà à notre niveau, nous prenons des sanctions disciplinaires qui conduisent notamment à la révocation de ces agents ou à la rupture du contrat. Et au niveau de notre province, on a déjà sanctionné 20 personnes et les enquêtes continuent”, a-t-elle déclaré.

La province du Haut-Katanga est bénéficiaire de la prolongation de 15 jours de l’opération d’enrôlement des électeurs selon le communiqué de la CENI du 23 février qui accorde cette prolongation dans la deuxième aire opérationnelle.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...