Haut-Katanga : 20 agents de la CENI révoqués pour faute lourde

Kinshasa, 24 février 2023- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) affirme avoir révoqué 20 de ses agents reprochés de monnayage de l’obtention des cartes d’électeurs.

C’est Madame Mymy Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutive provinciale de la CENI Haut-Katanga qui l’a annoncé, jeudi 23 février, lors d’une conférence de sensibilisation pour l’enrôlement massif organisée à Lubumbashi par l’ONG “Rien Sans les femmes” et l’USAID.

A l’en croire, ces renvoyés travaillaient dans différents centres d’enrôlement où ils exigeaient de l’argent aux requérants des nouvelles cartes d’électeurs. Vu la lourdeur de la faute, ils ont été révoqués dès le début de l’opération d’enrôlement en province en attendant les enquêtes en cours.

Mymy Fabienne Mukulumoya a également indiqué que certains policiers ont été changés alors que d’autres agents temporaires de la CENI impliqués ont été révoqués pour avoir violé le règlement afin de mettre fin au monnayage des cartes.

“Il y a des sanctions qui peuvent aller jusqu’au pénal. Déjà à notre niveau, nous prenons des sanctions disciplinaires qui conduisent notamment à la révocation de ces agents ou à la rupture du contrat. Et au niveau de notre province, on a déjà sanctionné 20 personnes et les enquêtes continuent”, a-t-elle déclaré.

La province du Haut-Katanga est bénéficiaire de la prolongation de 15 jours de l’opération d’enrôlement des électeurs selon le communiqué de la CENI du 23 février qui accorde cette prolongation dans la deuxième aire opérationnelle.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...