Sud-Kivu : “Théo Ngwabidje laisse 48.000$ et 33 millions de FC comme recettes de la province” (Gouverneur intérimaire)

Kinshasa, 07 mars 2023- Une fois de plus, la province du Sud-Kivu a un manque à gagner dans ses recettes après le départ de Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur déchu.

Lors d’un face-à-face, lundi 7 mars, à son cabinet de travail, avec les journalistes des chaînes locales, nationales et internationales, le gouverneur as intérim Marc Malago Kashekere a présenté la situation de la province du Sud-Kivu.

L’autorité provinciale a, à cet effet, reconnu avoir hérité d’une situation financière catastrophique en évoquant une somme en dollars de 48.185, 75 $ et 33.895.144,21 Francs Congolais.

Pour pallier à ce défi majeur qui ne permet pas à la province de se développer et de mobiliser des recettes, afin de concrétiser la politique du gouvernement provincial, le gouverneur ad intérim a résolument pris l’engagement de suspendre tous les contrats de partenariat publics-privés déjà contractés. Et pour cela, une commission mixte paritaire Gouvernement Provincial- Assemblée provinciale sera mise en place pour évaluer ces derniers.

En attendant, les services d’assiettes sont autorisés à percevoir les taxes dûes à la province sous l’encadrement de la Direction Provinciale de Mobilisation et encadrement des recettes (DPMER/Sud-Kivu).

Outre ces mesures, le chef de l’exécutif provincial a suspendu également toutes les constructions sur les domaines privés de l’État congolais dans sa juridiction.

Marc Malago a invité le personnel politique de la province à travailler fort pour l’intérêt du Sud-Kivu. Il a pour ce faire insisté, disant qu’il n’est pas venu faire la chasse à la sorcière comme disent certaines langues.

Le gouverneur ad intérim a appelé ses administrés de mettre chacun la main à la patte pour booster le développement du Sud-Kivu.

De même, il a appelé les acteurs politiques et toutes la population à vivre dans la cohabitation pacifique afin de relever les défis auxquels est placée la province.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...