Sud-Kivu : “Théo Ngwabidje laisse 48.000$ et 33 millions de FC comme recettes de la province” (Gouverneur intérimaire)

Kinshasa, 07 mars 2023- Une fois de plus, la province du Sud-Kivu a un manque à gagner dans ses recettes après le départ de Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur déchu.

Lors d’un face-à-face, lundi 7 mars, à son cabinet de travail, avec les journalistes des chaînes locales, nationales et internationales, le gouverneur as intérim Marc Malago Kashekere a présenté la situation de la province du Sud-Kivu.

L’autorité provinciale a, à cet effet, reconnu avoir hérité d’une situation financière catastrophique en évoquant une somme en dollars de 48.185, 75 $ et 33.895.144,21 Francs Congolais.

Pour pallier à ce défi majeur qui ne permet pas à la province de se développer et de mobiliser des recettes, afin de concrétiser la politique du gouvernement provincial, le gouverneur ad intérim a résolument pris l’engagement de suspendre tous les contrats de partenariat publics-privés déjà contractés. Et pour cela, une commission mixte paritaire Gouvernement Provincial- Assemblée provinciale sera mise en place pour évaluer ces derniers.

En attendant, les services d’assiettes sont autorisés à percevoir les taxes dûes à la province sous l’encadrement de la Direction Provinciale de Mobilisation et encadrement des recettes (DPMER/Sud-Kivu).

Outre ces mesures, le chef de l’exécutif provincial a suspendu également toutes les constructions sur les domaines privés de l’État congolais dans sa juridiction.

Marc Malago a invité le personnel politique de la province à travailler fort pour l’intérêt du Sud-Kivu. Il a pour ce faire insisté, disant qu’il n’est pas venu faire la chasse à la sorcière comme disent certaines langues.

Le gouverneur ad intérim a appelé ses administrés de mettre chacun la main à la patte pour booster le développement du Sud-Kivu.

De même, il a appelé les acteurs politiques et toutes la population à vivre dans la cohabitation pacifique afin de relever les défis auxquels est placée la province.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...