RDC : L’ancien Gouverneur Martin Kabuya victime d’une séquestration dans sa résidence à Kananga

Kinshasa, 08 mars 2023 : Une Jeep des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) est stationnée depuis ce mercredi 08 mars devant la résidence de l’ancien Gouverneur Martin Kabuya à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.

D’après Martin Kabuya qui a été joint au téléphone par notre rédaction, il s’agit d’une séquestration de la part des éléments de la Police et de l’ANR qui l’ont suivi pour l’arrêter depuis Tshimbulu dans le territoire de Dibaya où il était parti se faire enrôler.

L’ancien Gouverneur qui ne se reproche de rien précise tout de même qu’il a eu, lors de son passage dans ce coin, à décrier la mauvaise politique de la province du Kasaï-Central qui vise à bafouer les efforts du Chef de l’État dans la gratuité de l’enseignement.

Il dit avoir également mobilisé la population au soutien des actions du Chef de l’Etat et de lui renouveler la confiance lors des échéances électorales prochaines.

Toutefois, il qualifie d’arbitraire, l’encerclement de sa résidence par l’ANR et la police, soutenant n’avoir reçu aucune invitation de la justice ; ce qui est, ajoute-t-il, contraire à l’État de droit.

Il sied de noter que tout est parti d’un audio qui circule sur les réseaux sociaux attribué à l’ex chef de l’exécutif provincial lors d’un meeting tenu dans le territoire de Dibaya, son fief électoral et dans lequel, il qualifie sans citer John Kabeya d’un voleur pour avoir demandé aux élèves de la maternelle au secondaire de payer 5.000 FC pour le développement de la province.

Des propos qui ont créé des remous au sein des proches de l’actuel Gouverneur John Kabeya qui ont d’ailleurs menacé de déposer une plainte au cas où la justice et les services de renseignements ne se saisissent pas du dossier.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...