Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l’accomplissement de son partenaire IFES, une séance de sensibilisation à l’intention des femmes autochtones pygmées, mercredi 22 mars, dans la grande salle du centre culturel Boboto, à Kinshasa.

Représentant le président de son institution à cette activité, le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara a fait savoir qu’avec les opérations en cours, il est impossible de faire marche arrière.

“Avec les chiffres que nous avons maintenant de nombre d’enrôlés, nous avons dépassé le point rouge ou la ligne rouge du point de non retour. Lorsque vous avoisinez les 40 millions d’enrôlés, ce n’est pas avec ces chiffres là que vous allez dire au gens de reculer. Non, ce n’est pas possible”, a-t-il déclaré.

A lui d’ajouter : “Ne vous mettez pas du côté des gens qui disent qu’ils ne veulent pas qu’il ait élection au pays parce qu’il y aura effectivement élection le 20 décembre de cette année”.

Par ailleurs, Didi Manara a rassuré aux femmes autochtones que le nouveau management de la CENI ne ménage aucun effort pour rendre effectif l’inclusion dans le processus électoral.

“Femmes autochtones sentez-vous à l’aise. Le nouveau management de la CENI accorde une importance capitale à l’inclusion. Ce n’est pas l’équipe Kadima qui laissera la femme autochtone au bord de la route. Nous sommes là pour que tout le monde ait le droit au vote”, a-t-il soutenu en substance.

Ce, avant d’insister que la CENI invite toutes les femmes à se préparer pour participer à la compétition électoral tout en bannissant le stade de l’auto-flagélation et de l’auto-victimisation.

Signalons que la directrice pays Afrique de l’IFES a salué la CENI pour avoir fait de l’inclusion son cheval de bataille. Pour cela, elle a assuré l’accompagnement technique de son organisation pour mener à bon port cette démarche.

De son côté, la questeur adjoint de la CENI a encouragé les femmes autochtones à se former afin de se mettre au pas de l’évolution surtout technologique.

Cédric BEYA

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...