Kinshasa, 27 mars 2023- Le porte-parole de la coalition Lamuka Prince Epenge estime que le gouvernement Sama Lukonde dévoilé dans la soirée du vendredi 24 Mars, est une déception pour le peuple congolais.
Pour lui, c’est le retour aux affaires des personnes ayant une mauvaise réputation dans l’opinion congolaise. Ainsi, il déclare que rien de bon ne se fera avec les acteurs nommés par le Président de la République.
“Pour la coalition Lamuka, ce gouvernement Sama 2 est une déception pour le peuple congolais.
C’est la prime qu’on a accordé aux voleurs, c’est le retour des voleurs au pouvoir, rien de nouveau. On prend les mêmes et on recommence alors que le pays a des défis énormes. Monsieur Tshilombo a simplement voulu récompenser ses amis. Ceux qui ont permis à ce qu’il puisse arriver au pouvoir par la fraude et ceux qui ont aussi soutenu ce pouvoir de la fraude”, a-t-il déclaré à dépêche.cd.
Par ailleurs, Prince Epenge, président du parti “Action pour la Démocratie et le Développement du Congo” (ADDCongo) souligne que la composition de ce gouvernement est une mauvaise image que le Chef de l’État envoie à la jeunesse congolaise, dans le sens, révèle-t-il, qu’il prime les personnes trempées dans le détournement.
“Malheureusement, pour la postérité il y a un problème. Ce que aujourd’hui pour être appelé excellence, monsieur le ministre, il faut être soit un ancien voleur, soit un ancien détourneur d’argent public, soit un détourneur en activité et c’est malheureux pour la jeunesse. Quel message monsieur Tshisekedi envoie à la jeunesse congolaise? Que tous ceux qui volent qui détournent des millions ce sont ceux là qu’il faut respecter. Ce sont ceux là qui vont continuer demain de nous gouverner”, regrette-t-il.
C’est ainsi qu’il martèle que pour la coalition Lamuka, le changement s’impose en 2023.
“Il faut qu’il y ait élection pour que ces gens puissent partir”, a-t-il insisté.
Rappelons que le gouvernement Sama Lukonde 2 est composé de 58 membres. Des grosses calibres de la politique congolaise ont fait leur entrée. C’est notamment Vital Kamerhe, Jean Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi.
Cédric BEYA