RDC : Signature d’un accord-cadre de création d’une zone économique spéciale des batteries

Kinshasa, 28 mars 2023 – Un accord-cadre de création d’une Zone économique spéciale vient d’être signé entre la RDC et la Zambie pour le lancement de l’étude de la production des précurseurs des batteries et véhicules électriques.

Pour le premier ministre congolais, Sama Lukonde, qui a présidé cette séance au ministère des affaires étrangères à Kinshasa, ce projet est un exemple pour tous les pays de la sous-région car il permet à la RDC de valoriser ses richesses.

“Ce projet doit être un exemple et un modèle, non seulement dans le cadre de la coopération sud-sud, l’Afrique et tous les autres pays de la sous-région, mais surtout au niveau mondial sur le respect des demandes de différents pays de bénéficier de leurs ressources. Ici, la RDC qui regorge tous ces minéraux dont on a parlé (Cobalt, cuivre, le lithium) veut faire bénéficier de ses ressources à ses populations et surtout garantir le développement du pays”, a-t-il indiqué.

A cet effet, selon Julien Paluku, ministre de l’industrie, une enveloppe de 750.000 USD a été débloquée par AfrixiMBANK qui développe le véhicule financier dans le cadre de la matérialisation de ce grand projet panafricain de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, et des véhicules dans la province du Haut- Katanga, la société ARISE a 4 mois pour mener cette étude de préfaisabilité.

“En elle seule, la RDC assure près de 70% de la production mondiale de Cobalt et se trouve aujourd’hui détenir la plus grande réserve de Lithium, localisée dans le territoire de Manono dans la province de Tanganyika, à côté d’autres réserves de manganèse, du cuivre et bien d’autres minerais.” a fait savoir le patron du secteur de l’industrie.

Avant de poursuivre, “Ces offres vont aussi identifier les principaux défis à relever, afin de faciliter la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière, tout en élaborant un plan de financement et des stratégies de mobilisation de fonds. Les offres vont concevoir une stratégie de promotion des investissements dédiés à la ZES transfrontalière.”

Rappelons qu’en 2022, ces deux pays s’étaient engagés notamment à mettre en place, un cadre de gouvernance commun dénommée “Conseil de batterie de la Zambie et de la RDC”.

Celui-ci sera coiffé par les présidents de ces deux pays respectifs, aux côtés de la secrétaire générale adjoint de l’ONU, du secrétaire exécutif de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ainsi que d’Afreximbank, avec l’appui d’un comité technique chargé du suivi et évaluation.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...