RDC : “J’invite le M23 à s’engager dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda et tous les groupes armés étrangers notamment les ADF et les FDLR” (Mbusa Nyamwisi)

Kinshasa, 31 mars 2023- Au cours de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Didier Manzenga, le nouveau ministre d’État, ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a tenu son premier discours.

D’abord, il a remercié le président de la République pour la confiance placée en sa personne. Ce, avant de féliciter son prédécesseur pour les actions menées durant son mandat dans un contexte diplomatique et sécuritaire particulièrement difficile.

“Je prends l’engagement de terminer les chantiers qui sont en cours de réalisation et d’en ouvrir d’autres qui contribueront à la pacification de notre région. Les souffrances infligées aux populations congolaises de l’Est ont trop duré. Il est plus que temps de mettre tout en œuvre et d’assumer toutes les responsabilités y afférentes afin qu’elles prennent fin”, a dit le ministre d’État Nyamwisi.

Pour ce qui est de la priorité de son action, le patron de l’intégration régionale a évoqué la “recherche de la paix, car sans elle il n’y a pas de développement possible”.

“J’invite solennellement le M23 à s’engager dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda et tous les groupes armés étrangers notamment les ADF et les FDLR qui sèment la mort, à déposer les armes. Les groupes armés locaux d’autodéfense sont également invités à rejoindre le programme P-DDRCS”, a-t-il ajouté.

Antipass Mbusa Nyamwisi est né le 15 novembre 1959 à Mutwanga, territoire de Beni, dans le Nord-Kivu. Il est licencié en sociologie.

C’est en 1989 qu’il fait ses premiers pas en politique en tant que conseiller au ministère de Développement rural. Il est l’un des fondateurs du Rassemblement Congolais pour la démocratie en 1998 dont il devint president après élection en 1999. Après son exile en Afrique du Sud, il revient au pays en 2001. Il a participé aux réunions préparatoires du dialogue inter-congolais. Il avait déjà occupé les fonctions de ministre de la Coopération régionale et celles de ministre des Affaires étrangères et coopération internationale entre février 2007 et octobre 2008. Entre octobre 2008 et septembre 2011, il a été ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...