LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa, au communiqué de Martin Fayulu daté du 31 mars concernant le retrait volontaire d’Adolphe Muzito ainsi que son parti de la coalition Lamuka.

D’après le secrétaire général du parti de Muzito, c’est un gros mensonge contenu dans ce communiqué signé par le coordonnateur de cette plateforme politique. A lui d’exger à ce dernier de publier le document en question pour appuyer sa version de fait.

“C’est un gros mensonge parce que la lettre qu’il a dit du 22 décembre 2022 n’a jamais existé. Le premier élément est celui-là. Si cette l’être existe qu’il le sorte et qu’il vous lise son contenu”, a-t-il exigé.

Par ailleurs, il reconnaît que Adolphe Muzito a écrit deux lettre mais cela en rapport avec le fonctionnement de la coalition Lamuka et non concernant ce qu’il avance comme argument pour le sortir sans motif valable.

“Effectivement Adolphe Muzito a écrit à Martin Fayulu comme coordonnateur de Lamuka en date du 20 et 21 décembre 2022 et dans ces documents, il lui a fait voir que la convention du 19 novembre 2019, qu’il ont signé ensemble stipule qu’eux deux ne sont plus co-fondateur de Lamuka et le co-fondateur sont désormais ECIDé et nouvel élan”, a-t-il brandi les deux correspondance.

Concernant la structure (CSOL) ayant publié un monitoring sur le processus électoral en cours, non reconnue par Martin Fayulu, Blanchard Mongomba l’accuse d’hypocrisie car cette affaire a commencé avec lui avec la structure COEL, sans pourtant être dénoncée.

“Et pourtant, ladite commission n’existe pas dans les structures de Lamuka, n’est pas connue du Présidium et ne pouvait pas engager Lamuka. Il est curieux de constater que Mr. Martin Fayulu n’a pas dénoncé le rapport de cette commission ni son existence”, dénonce-t-il.

S’agissant de la mise en garde émise à Adolphe de ne plus engager Lamuka, Nouvel Élan estime que cela révèle de l’agitation à quelques jours de l’expiration de son mandat à la tête du présidium afin de s’en accaparer.

“Le Nouvel Elan attend la passation du flambeau comme le prévoit la Charte, le 11 avril 2023. Faute de quoi, il prendra acte du départ volontaire de Mr. Martin Fayulu de Lamuka, car celui-ci entrera dans un processus d’illégalité et d’illégitimité et ne pourra pas représenter la lutte pour la vérité, verité des urnes”, insiste Blanchard Mongomba.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...