ESU : Muhindo et Muyaya palpent du doigt les travaux de rénovation et de modernisation de l’UPN et UNIKIN

Kinshasa, 4 avril 2023- La journée du 3 avril, a été un marathon pour les ministres de l’ESU, Muhindo Nzangi et son collègue de la communication Patrick Muyaya, deux warriors du gouvernement Sama II, reconduits à leurs postes.

Ils ont effectué une ronde dans deux sites universitaires publics de la Capitale, en l’occurrence l’Université pédagogique Nationale (UPN) et l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ils ont inspecté les travaux de rénovation et modernité de ces deux universités.

A l’UPN, premier site à être visité, sous le guide de la rectrice de cette université, les ingénieurs ont affirmé que les travaux évoluent à un rythme de croisière.

“Nous avons déjà fait le bâtiment homme 1 et 2. Au home 3, c’est presque déjà fini. Il reste quelques petits travaux. Il y a un nouveau bâtiment qui est en pleine construction. On construit un grand auditoire avec des salles de classes. D’ici la fin de l’année, les travaux sont sensés prendre fin”, a fait savoir Éric Ndumbi, ingénieur traducteur, faisant la liaison entre l’équipe Russe et les congolais au sein de l’entreprise Africa solutions.

Les étudiants de cette université n’ont pas manqué des mots pour remercier les autorités congolaises ayant décidé de placer les étudiants dans des conditions d’études acceptables.

“Nous sommes contents et ravis de voir la visite de notre ministre, qui est venu pour vérifier toutes ces belles constructions et initiative donnée par le garant du pays parce qu’il est en train de penser à notre éducation”, a déclaré l’étudiant Kalala Ngoy Arsène.

Il sied de noter que les homes 1 et 2 comprennent par étage onze (11) chambres dont la majorité a été équipée en lit, tables, chaises et armoires. Par ailleurs, les deux bâtiments en construction seront dotés l’un d’une capacité de 24 auditoires et l’autre de 10 auditoires pour au moins 200 étudiants par salle.

Au niveau de l’Unikin, deuxième étape de la visite, l’équipe gouvernementale conduite par le recteur Jean-Marie Kayembe a effectué quelques tours vers les homes déjà réhabilités et équipés.
L’autre inspection a été faite au niveau de la piscine qui est presque finie, ainsi que les autres terrains notamment de foot, des baskets et de tennis.

De son côté, le ministre de l’ESU a appelé les étudiants à la patience, en indiquant qu’après le relogement des athlètes de la Francophonie, les homes leurs seront officiellement livrés.

“Le message que je veux lancer aux étudiants est que les travaux qu’on est entrain de faire ici, c’est des travaux qu’on fait d’abord pour l’université de Kinshasa. Nous avons commencé ici et nous avons dit aux étudiants qu’à la fin de ses travaux, ils seront relogés. Heureusement pour nous, le même site a été choisi pour devenir le village de la Francophonie ; c’est une fierté pour l’Unikin puisque ça va donner un rayonnement international à notre grande université, la maison mère des universités du Pays, mais il ne va faire que 12 jours. Après ces 12 jours, les homes seront occupés par les étudiants”, a rassuré le patron de l’ESU.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...