Reprise de la LINAFOOT : François Kabulo donne une lueur d’espoir

Kinshasa, 4 avril 2023 – Le ministre des sports et loisirs, François Kabulo, a échangé lundi 3 avril dans son cabinet de travail, pour la première fois avec quelques membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) et le secrétaire général aux sports.

Plusieurs points importants défiant la chronique du football ont été traités au cours de cet entretient dont : “l’état des lieux des sports au pays, les éliminatoires de la CAN 2023 et la reprise du championnat national”.

Abordant sur ce dernier sujet, le patron du secteur sportif congolais a promis d’accorder une dérogation pour finir du moins la phase aller de cette présente édition.

“Les solutions sont en train d’être trouvées pour la reprise”, a rassuré à ce sujet, le secrétaire général de la Fecofa, Belge Situatala.

Au cours de la même occasion, le secrétaire général aux Sports, Body Ilonga, et les membres du comité exécutif de la FECOFA, ont aussi abordé l’épineuse question d’infrastructures sportives.

“Pour le moment, nous n’avons aucun stade national homologué par la CAF. Il est question qu’au niveau du gouvernement, on puisse fournir les efforts de telle sorte qu’au mois de juin, on puisse avoir la possibilité de recevoir (les matchs de la CAF) ici à Kinshasa”, a dit Belge Situatala.

Les préparatifs des Léopards pour les éliminatoires de la CAN 2023 ont été traités dans ces assises. François Kabulo Mwana Kabulo a instruit à ce sujet à la FECOFA d’étudier déjà les 5e et 6e journées de ces éliminatoires.

“Il a été question en premier lieu du match du mois de juin que nous allons jouer contre le Gabon (et le Soudan en septembre). Etant entendu qu’avec la position que nous occupons maintenant, ça sera une finale. L’autorité a attiré notre attention de sorte que nous puissions bien faire les choses, et surtout le faire à temps”, a fait savoir la même source.

Signalons que la RDC occupe la dernière position avec 4 points après 4 journées. Pour les deux dernières journées, les congolais seront reçus par le Gabon, avant de terminer avec le Soudan.

Roland MAKIESE 

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...