RDC – liberté de presse, liberté d’information et d’émission… : Adoptée à l’Assemblée nationale, la Loi “Muyaya” envoyée en seconde lecture au Sénat

Kinshasa, 05 avril 2023- L’Assemblée nationale a adopté, mardi 4 avril 2023, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi du 13 mars 2023 fixant “les modalités de l’exercice de la liberté de presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo”.

Après son adoption, la nouvelle loi dite “Loi Muyaya” est envoyée au Sénat pour une seconde lecture, avant sa promulgation par le président de la République.

Elle consacre une ”presse plus libre, plus viable et responsable”, matérialisant ainsi la volonté des parties prenantes aux travaux des états généraux de la communication et des médias de janvier 2022.

Sur son compte Twitter, Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, et initiateur de cette loi a indiqué qu’: “à travers le vote de la loi de ratification à l’Assemblée nationale, nous avons fini le processus législatif de la nouvelle loi sur la presse dite loi Muyaya. 27 ans après, nous avons donné le go pour une presse plus libre, plus viable et responsable”.

La “Loi Muyaya” comprend plusieurs innovations, dont l’extension de l’objet de la loi à la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République démocratique du Congo, conformément à l’article 24 de la Constitution de la RDC ; la garantie de l’exercice d’une presse réellement libre, partenaire au développement ; la jouissance effective du droit constitutionnel à l’information pour tout Congolais, comme l’ont soutenu les professionnels des médias, des acteurs sociopolitiques et ceux de la société civile dans le Rapport général des états généraux de la Communication et des médias de janvier 2022 sur les réformes légales et institutionnelles du secteur de la Communication et des médias.

Le texte prend en compte des exigences de nouvelles catégories des médias dont la presse en ligne, les médias associatifs, communautaires et confessionnels ; le domaine point cd de la République démocratique du Congo dans la création et la gestion des médias en ligne ; le renvoi de la régulation des médias au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication conformément à la Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication et la promotion de la viabilité économique des organes de presse pour garantir d’une part les intérêts des entrepreneurs, et d’autre part les exigences fondées sur le développement des vecteurs économiques stables en faveur des employés.

Signalons qu’en République démocratique du Congo, la presse est actuellement régie par la loi N° 96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, qui semble désuète au regard de l’évolution enregistrée dans ce secteur.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...