Goma : Des kits d’enrôlement saccagés par la population après le meurtre d’un requérant au centre Byahi

Goma, 06 Avril 2023 : Des kits d’enrôlement de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) ont été saccagés l’après-midi de ce jeudi, après le meurtre d’un requérant de la carte d’électeur au centre de Byahi, situé au quartier Bujovu, au Nord Est de la ville touristique de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Selon les témoins oculaires, la victime a été tuée par balle alors qu’elle disputait avec le policier commis à la garde du centre où se déroule les opérations d’identification et d’enrôlement.

Le pauvre Dieudonné Bagenda avait des compromis avec son bourreau qui, par la suite, n’a pas réussi à obtenir la carte d’électeur. N’ayant pas obtenu la carte, la victime s’est disputée avec le policier auteur pour n’avoir pas honoré sa promesse. D’autres sources ajoutent que le pauvre Dieudonné regardait à partir de la fenêtre, ce qui n’a pas enchanté le policier commis au centre d’enrôlement.

“Tous deux s’étaient entendus qu’après l’obtention de la carte, notre ami devrait donner 5.000 Francs congolais au policier. Après, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas la somme convenue, chose qui n’a pas plu au policier. Ils se sont poursuivis dans le quartier et le policier a résolu de lui tirer une balle dans la tête”, raconte un témoin.

Après un calme au centre d’enroulement, le corps de la victime a été récupéré avant d’être acheminé à la morgue de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu. Dépêche.cd a tenté d’appeler les services de la centrale électorale, mais sans succès.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...