Kinshasa, 8 avril 2023- “EAC, entre médiation et dissuasion des agresseurs en RDC, quelle différence avec la Monusco”, c’est le thème qui a été choisi par le collectif Lisanga Pona Kongo ya Sika (LPKS), pour la
conférence avec des étudiants de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ce samedi 8 Avril 2023.
Au cours de cette conférence qui s’est déroulée dans le site de l’université officielle de Semuliki (UOS), les orateurs du jour ont expliqué aux étudiants le mandant des forces de l’EAC, qui jusqu’à présent est innofensif, dans la traque des M23, au Nord-Kivu.
Après des échanges, le collectif Lisanga Pona Kongo ya Sika (LPKS), a proposé au gouvernement congolais de travailler pour le revoir le mandant de cette force jusque-là inoffensif à offensif, pour que la paix revienne. Josué école, cadre de ce collectif invite ainsi cette force à passer à l’offensive soit se retirer du pays.
A en croire Paluku Kamabu Mukama, un autre cadre de ce mouvement, cette conférence était aussi une occasion pour la recherche et la définition des actions à mener pour que cette force aide vraiment le pays dans la recherche de la paix.
“Nous pensons qu’il n’y a pas de différence entre l’EAC et la Monusco. On a pas besoin des observateurs mais des amis qui viendront nous aider dans la traque des M23. Nous voulons que les autorités retirent la RDC,m de l’EAC. Que le mandat de cette force soit requalifié et changé en mandat offensif puis délimité”, a déclaré Kamabu Paluku à Dépêche.cd.
Les forces de l’EAC ont été déployés au Nord-Kivu depuis plusieurs mois. Depuis leur déploiement, ces forces jouent encore à la médiation entre les rebelles du M32 et les forces armées congolaises (FARDC).
Roger KAKULIRAHI