Nord-Kivu : A Lubero, des déplacés ont manifesté contre la distribution inégale de l’aide humanitaire

Beni, le 14 Avril 2023- La situation est restée tendue la journée du jeudi 13 Avril, dans la cité de Kanyabayonga, au Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

A la base une manifestation des déplacés de guerre venus de Rutshuru, hébergés dans cette commune pour protester contre ce qu’ils qualifient du caractère ségrégationniste de l’ONG humanitaire Conseil Norvégien pour le Réfugiés, (NRC), dans le ciblage des bénéficiaires de l’aide humanitaire à Kanyabayonga.

Selon ces déplacés les agents du NRC privilégient plus les autochtones au détriment des vrais déplacés. Des manifestants ont par cette action voulu être remis dans leur droit.

“Nous voulons voir tout les déplacés bénéficier de cette aide. Que NRC distribue équitablement cette assistance aux déplacés. Chez nous, ils ont écrit seulement deux ménages, ils nous ont sciemment omis sur la liste au motif que les déplacés de Rubari, étaient déjà servi, ce qui est faux. Ils écrivent seulement les gens qui sont en couple en oubliant que plusieurs sont responsables même en étant jeunes. Nous ne voyons pas l’importance de NRC à écrire des déplacés. Ils écrivent les autochtones au détriment des déplacés. Nous souhaitons qu’ils nous enregistrent maisons par maisons à partir de chez nous à Kibirizi”, ont laissé attendre certains déplacés en colère.

Le président du comité des déplacés de Rutshuru, contacté à ce sujet indique que les pourparlers sont déjà entamés entre les autorités locales, le comité de déplacés et l’ONG NRC, dans l’objectif de trouver une solution palliative à ce problème. Les efforts de Dépêche.cd pour avoir la réaction des responsables de l’ONG NRC, sont restés vains.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...