Loi Tshiani : “Le jour que ça sera alignée, elle sera discutée. Si elle n’énerve pas la Constitution et les autres lois, elle reste” (Christophe Mboso)

Kinshasa, 20 avril 2023 : A l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia vient de bouger les lignes autour de la proposition de loi Tshiani, dite “de père et de mère”.

Pour le speaker de la chambre basse du Parlement, au cours de la plénière de ce jeudi, “pour qu’une proposition de loi passe, elle va d’abord au bureau d’étude. Cette proposition de loi a déjà été rejetée une fois. On avait signifié à l’auteur que votre proposition de loi énervait la constitution. Si le député s’entête à corriger sa proposition, ça n’engage aucun membre du bureau”.

Christophe Mboso indique par ailleurs que des ambassadeurs ont approché le bureau de l’Assemblée nationale pour en savoir davantage sur la loi Tshiani qui, en cas d’adoption, va écarter Moïse Katumbi, un des principaux challengers du président Félix Tshisekedi, de la course à la présidentielle de décembre 2023.

Ainsi, il a posé une condition à son auteur, le député Nsingi Pululu, avant d’aligner sa proposition de loi.

“Le jour que ça sera alignée, elle sera discutée. Si elle n’énerve pas la constitution et les autres lois, elle reste”, a tranché Christophe Mboso.

Au finish, il a appelé les élus du peuple à se décider librement.

Signalons que cette proposition de loi consacre l’accès aux postes de souveraineté, tels que la présidence de la République, la primature, le Conseil Supérieur de la Magistrature, la direction de la Police, de l’armée et des services de sécurité et tant d’autres, aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...

Foot -Ligue des champions C1 : Mazembe reprend le souffle

Kinshasa, 02 décembre 2023- Le club congolais Tout puissant Mazembe a réussi à s’imposer (1-0) à domicile face au...

Élections 2023: La CNDH-RDC appelle la population à préserver un climat de paix pour un aboutissement en douceur du processus électoral

Kinshasa, 02 décembre 2023- Dans un communiqué signé le 01 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (...

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...