Loi Tshiani : “Le jour que ça sera alignée, elle sera discutée. Si elle n’énerve pas la Constitution et les autres lois, elle reste” (Christophe Mboso)

Kinshasa, 20 avril 2023 : A l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia vient de bouger les lignes autour de la proposition de loi Tshiani, dite “de père et de mère”.

Pour le speaker de la chambre basse du Parlement, au cours de la plénière de ce jeudi, “pour qu’une proposition de loi passe, elle va d’abord au bureau d’étude. Cette proposition de loi a déjà été rejetée une fois. On avait signifié à l’auteur que votre proposition de loi énervait la constitution. Si le député s’entête à corriger sa proposition, ça n’engage aucun membre du bureau”.

Christophe Mboso indique par ailleurs que des ambassadeurs ont approché le bureau de l’Assemblée nationale pour en savoir davantage sur la loi Tshiani qui, en cas d’adoption, va écarter Moïse Katumbi, un des principaux challengers du président Félix Tshisekedi, de la course à la présidentielle de décembre 2023.

Ainsi, il a posé une condition à son auteur, le député Nsingi Pululu, avant d’aligner sa proposition de loi.

“Le jour que ça sera alignée, elle sera discutée. Si elle n’énerve pas la constitution et les autres lois, elle reste”, a tranché Christophe Mboso.

Au finish, il a appelé les élus du peuple à se décider librement.

Signalons que cette proposition de loi consacre l’accès aux postes de souveraineté, tels que la présidence de la République, la primature, le Conseil Supérieur de la Magistrature, la direction de la Police, de l’armée et des services de sécurité et tant d’autres, aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...