RDC-Minerais : 600,50 kilos d’or exportés en 3 mois, un record équivalent à 26 ans d’exportation au Sud-Kivu

Kinshasa, 21 avril 2023- La société PRIMERA GOLD qui gère la raffinerie d’or basée à Bukavu dans la province du Sud-kivu est passée jeudi 20 avril, en revue des activités réalisées durant trois mois.

C’était lors de l’échange à Nyamoma la commune d’Ibanda à Bukavu entre la délégation de cette joint-venture RDC-Émirats Arabes Unis et le gouverneur de province.

Le chef de la délégation et directeur de PRIMERA GOLD Me Joseph Kazibaziba a fait savoir que la montée de la production est une fierté de la République Démocratique du Congo et la Province du Sud-Kivu en particulier dans l’exportation de l’or et activités issues du PRIMERA GOLD, une des sociétés du portefeuille de l’Etat Congolais.

Il a fait savoir que dans trois mois et demi cette entreprise vient d’exporter 600,50 kilogrammes d’or faisant pratiquement Vingt six ans d’exportation pour la province du Sud-kivu pendant l’ancien temps.

Le Directeur a par ailleurs reconnu la confiance que l’artisanat minière, les coopératives et les Négociants accordent à sa société, celle de s’en approprier le centre mis en place qui par la suite repond à leurs différentes difficultés.

Dans son dernier mot, le chef de la délégation a montré l’impact de l’exportation de l’or artisanal de la province, qui va dans le sens positif, donnant ainsi, une bonne réputation sur le plan international et la province redore par ricochet son image exportatrice de l’or artisanal aux yeux des opérateurs économiques.

« L »augmentation des exploitations redore aussi une sécurité voulue à tous ceux qui sont dans la chaîne de valeur, contrairement à l’ancien temps où plus de deux cents mille Négociants ont été assassiné certains avec de l’or et les autres avec de l’argent dans l’espace de 2020-2022″, a-t-il déclaré.

Le Gouverneur de province satisfait du résultat a encouragé les activités de PRIMERA GOLD et a demandé à la société à faire plus mieux pour que les minerais profitent à la population.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...