Kinshasa, 24 avril 2023- Il fait le tour de différentes juridictions comme du temps de Christ le Sauveur : “tantôt chez Hérode, tantôt chez Pilate”.
Augustin Matata Ponyo, sénateur et ancien premier ministre de la RDC, accusé de détournement de plus de 200 millions de dollars destinés au projet agro-industriel Bukanga-Lonzo, à la suite d’une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF).
Ce lundi, des sources concordantes confirment que la Cour de cassation vient de se déclarer incompétente pour poursuivre cet opposant du régime Félix Tshisekedi.
Elle tourne le dos et lave les mains, pour enfin laisser à la Cour Constitutionnelle, la compétence de juger Matata Ponyo. Hélas, la Haute Cour s’était déjà déclarée incompétente le 15 novembre 2021.
C’est après le départ de Dieudonné Kaluba, qui a cédé la place au nouveau venu Dieudonné Kamuleta que ce dossier a pris une autre tournure, aux allures d’un théâtre de chez nous. Car, en novembre 2022, la même Cour constitutionnelle, va se déclarer compétente pour juger un ancien Premier ministre pour des actes commis à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.
Frustré par ce qu’il juge d’acharnement politique, Matata Ponyo, candidat à la prochaine présidentielle de 2023, poursuit son combat pour obtenir de bonnes élections dans le délai constitutionnel aux côtés de Fayulu, Matata et Sesanga. Ce, après avoir refusé de rejoindre l’Union sacrée de la nation.
La Rédaction