Tanganyika – Des hommes tués par des éléphants à Manono : l’Assemblée provinciale enjoint le gouvernement à prévenir ce danger

Kinshasa, 24 avril 2023 : L’Assemblée provinciale du Tanganyika a réagi face à la mort d’hommes ainsi que la détérioration de la situation socio-économique causées par des éléphants en divagation qui attaquent les populations dans le territoire de Manono.

Lors d’une plénière consacrée à la question orale avec débat du député Mwamba Dieudonné, élu de Manono, adressée au ministre provincial de l’environnement sur la situation citée ci-haut, le Ministre Koya Mawazo dans sa réplique aux questions des députés, s’est montré n’ayant pas de maîtrise de la situation et surtout des propositions concrètes sur l’évaluation des dégâts, sur la prise en charge de victimes et la prévention de ces drames.

Le ministre provincial de l’environnement a déclaré qu’il n’a jamais été saisi formellement par l’administrateur du territoire.

Face à cette attitude, le député auteur de la question avec débat a regretté l’incompétence du ministre et le manque de fois du ministre du gouvernement provincial qui, selon lui, n’a visiblement rien à faire des questions vitales de populations, mais s’intéresse beaucoup plus aux taxes.

De sa part, le président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Vincent Kibombo a évoqué une certaine négligence de la part des membres du gouvernement provincial qui n’ont pas accompagnés leur collègue dans la salle de plénière.

Au nom de l’Assemblée provinciale, Vincent Kibombo a enjoint le gouvernement provincial à tout faire pour trouver des solutions face à la situation dénoncée par l’auteur de la question orale avec débat, et vite assister la famille de l’adolescente tuée par un éléphant le 08 avril dernier. Faute de quoi, l’hémicycle provincial prendrait toutes les mesures nécessaires visant le respect de son injonction.

Les éléphants ont longtemps causé des drames, notamment arracher la vie de personnes et ravagé les cultures des agriculteurs dans la partie ouest du territoire de Manono.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...