Tanganyika – Des hommes tués par des éléphants à Manono : l’Assemblée provinciale enjoint le gouvernement à prévenir ce danger

Kinshasa, 24 avril 2023 : L’Assemblée provinciale du Tanganyika a réagi face à la mort d’hommes ainsi que la détérioration de la situation socio-économique causées par des éléphants en divagation qui attaquent les populations dans le territoire de Manono.

Lors d’une plénière consacrée à la question orale avec débat du député Mwamba Dieudonné, élu de Manono, adressée au ministre provincial de l’environnement sur la situation citée ci-haut, le Ministre Koya Mawazo dans sa réplique aux questions des députés, s’est montré n’ayant pas de maîtrise de la situation et surtout des propositions concrètes sur l’évaluation des dégâts, sur la prise en charge de victimes et la prévention de ces drames.

Le ministre provincial de l’environnement a déclaré qu’il n’a jamais été saisi formellement par l’administrateur du territoire.

Face à cette attitude, le député auteur de la question avec débat a regretté l’incompétence du ministre et le manque de fois du ministre du gouvernement provincial qui, selon lui, n’a visiblement rien à faire des questions vitales de populations, mais s’intéresse beaucoup plus aux taxes.

De sa part, le président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Vincent Kibombo a évoqué une certaine négligence de la part des membres du gouvernement provincial qui n’ont pas accompagnés leur collègue dans la salle de plénière.

Au nom de l’Assemblée provinciale, Vincent Kibombo a enjoint le gouvernement provincial à tout faire pour trouver des solutions face à la situation dénoncée par l’auteur de la question orale avec débat, et vite assister la famille de l’adolescente tuée par un éléphant le 08 avril dernier. Faute de quoi, l’hémicycle provincial prendrait toutes les mesures nécessaires visant le respect de son injonction.

Les éléphants ont longtemps causé des drames, notamment arracher la vie de personnes et ravagé les cultures des agriculteurs dans la partie ouest du territoire de Manono.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...