Tanganyika – Des hommes tués par des éléphants à Manono : l’Assemblée provinciale enjoint le gouvernement à prévenir ce danger

Kinshasa, 24 avril 2023 : L’Assemblée provinciale du Tanganyika a réagi face à la mort d’hommes ainsi que la détérioration de la situation socio-économique causées par des éléphants en divagation qui attaquent les populations dans le territoire de Manono.

Lors d’une plénière consacrée à la question orale avec débat du député Mwamba Dieudonné, élu de Manono, adressée au ministre provincial de l’environnement sur la situation citée ci-haut, le Ministre Koya Mawazo dans sa réplique aux questions des députés, s’est montré n’ayant pas de maîtrise de la situation et surtout des propositions concrètes sur l’évaluation des dégâts, sur la prise en charge de victimes et la prévention de ces drames.

Le ministre provincial de l’environnement a déclaré qu’il n’a jamais été saisi formellement par l’administrateur du territoire.

Face à cette attitude, le député auteur de la question avec débat a regretté l’incompétence du ministre et le manque de fois du ministre du gouvernement provincial qui, selon lui, n’a visiblement rien à faire des questions vitales de populations, mais s’intéresse beaucoup plus aux taxes.

De sa part, le président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Vincent Kibombo a évoqué une certaine négligence de la part des membres du gouvernement provincial qui n’ont pas accompagnés leur collègue dans la salle de plénière.

Au nom de l’Assemblée provinciale, Vincent Kibombo a enjoint le gouvernement provincial à tout faire pour trouver des solutions face à la situation dénoncée par l’auteur de la question orale avec débat, et vite assister la famille de l’adolescente tuée par un éléphant le 08 avril dernier. Faute de quoi, l’hémicycle provincial prendrait toutes les mesures nécessaires visant le respect de son injonction.

Les éléphants ont longtemps causé des drames, notamment arracher la vie de personnes et ravagé les cultures des agriculteurs dans la partie ouest du territoire de Manono.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...