Sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation : Félix Tshisekedi, “Haute Autorité Politique”

Kinshasa, 29 avril 2023 : Fini le terme “Autorité Morale”. Avec l’Union sacrée de la nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est considéré comme la “Haute Autorité Politique”.

Ce samedi, la démonstration de force de l’Union sacrée de la Nation contredit l’opinion qui ne donne aucune chance à Félix Tshisekedi pour la prochaine présidentielle de décembre 2023.

Dans un stade des Martyrs plein comme un “oeuf”, la famille politique du président de la République a prêché sa devise : “Soyons du bon côté de l’Histoire”.

Pour une sortie officielle, c’est une véritable démonstration de force. Le Stade des Martyrs, capable de contenir 80.000 ou 100.000 personnes, était rempli quelques heures avant le début de la cérémonie officielle prévue à 15 heures.

Les encablures de l’ancien “Kamanyola” bouchées, des milliers de militants se sont bousculés dehors pour avoir accès au stade. La Police a concentré ses effectifs et sa logistique sur cette activité, et comme dirait un musicien “le sarde a été renversé, déplacé et même a roulé”.

Les organisateurs s’attendaient à plus de 300.000 personnes. Possible de leur donner raison, car jusqu’à l’esplanade du stade, il y a eu du monde.

Pour une première, l’Union sacrée de la nation fera parler d’elle, dans une ville de Kinshasa presque gagnée par l’opposition.

Pour certains militants, Fatshi a eu raison de consolider son rapprochement avec des leaders tels que Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Sama Lukonde ; tous ces derniers qui constituent le présidium de l’USN, s’il faut ajouter Augustin Kabuya.

Fatshi, Haute Autorité Politique

Cette cérémonie intervient après la signature de la charte de l’Union Sacrée.

La charte impose aux signataires de dire qu’ils sont “conscients de la nécessité de constituer un grand rassemblement politique cohérent, avec une direction politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques et sociales afin de faire face aux enjeux électoraux futurs, de coordonner avec plus d’efficacité l’action au service de la Nation”.

Les partis et regroupements politiques, ainsi que les personnalités membres de l’USN s’engagent notamment à soutenir et défendre le leadership “de la Haute Autorité Politique”. Ils promettent aussi de s’abstenir de toute “initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action politique de la Haute Autorité Politique”. Ils promettent de “cultiver et d’entretenir une atmosphère d’entente cordiale, d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation d’un autre membre”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...