Sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation : Félix Tshisekedi, “Haute Autorité Politique”

Kinshasa, 29 avril 2023 : Fini le terme “Autorité Morale”. Avec l’Union sacrée de la nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est considéré comme la “Haute Autorité Politique”.

Ce samedi, la démonstration de force de l’Union sacrée de la Nation contredit l’opinion qui ne donne aucune chance à Félix Tshisekedi pour la prochaine présidentielle de décembre 2023.

Dans un stade des Martyrs plein comme un “oeuf”, la famille politique du président de la République a prêché sa devise : “Soyons du bon côté de l’Histoire”.

Pour une sortie officielle, c’est une véritable démonstration de force. Le Stade des Martyrs, capable de contenir 80.000 ou 100.000 personnes, était rempli quelques heures avant le début de la cérémonie officielle prévue à 15 heures.

Les encablures de l’ancien “Kamanyola” bouchées, des milliers de militants se sont bousculés dehors pour avoir accès au stade. La Police a concentré ses effectifs et sa logistique sur cette activité, et comme dirait un musicien “le sarde a été renversé, déplacé et même a roulé”.

Les organisateurs s’attendaient à plus de 300.000 personnes. Possible de leur donner raison, car jusqu’à l’esplanade du stade, il y a eu du monde.

Pour une première, l’Union sacrée de la nation fera parler d’elle, dans une ville de Kinshasa presque gagnée par l’opposition.

Pour certains militants, Fatshi a eu raison de consolider son rapprochement avec des leaders tels que Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Sama Lukonde ; tous ces derniers qui constituent le présidium de l’USN, s’il faut ajouter Augustin Kabuya.

Fatshi, Haute Autorité Politique

Cette cérémonie intervient après la signature de la charte de l’Union Sacrée.

La charte impose aux signataires de dire qu’ils sont “conscients de la nécessité de constituer un grand rassemblement politique cohérent, avec une direction politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques et sociales afin de faire face aux enjeux électoraux futurs, de coordonner avec plus d’efficacité l’action au service de la Nation”.

Les partis et regroupements politiques, ainsi que les personnalités membres de l’USN s’engagent notamment à soutenir et défendre le leadership “de la Haute Autorité Politique”. Ils promettent aussi de s’abstenir de toute “initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action politique de la Haute Autorité Politique”. Ils promettent de “cultiver et d’entretenir une atmosphère d’entente cordiale, d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation d’un autre membre”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...