Botswana : Félix Tshisekedi visite l’industrie diamantaire de Jwaneng

Goma, 12 mai 2023- Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a visité, jeudi 11 mai, l’industrie diamantaire de la ville de Jwaneng, situé à plus de 150 kilomètres de la capitale du Botswana.

Avec dans sa suite le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa, et du Vice-premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Félix Tshisekedi s’est rendu compte du fonctionnement de cette unité de production.

Selon une note du service de communication du ministère de l’intégration régionale, cette unité minière est le fruit d’une joint-venture entre l’Etat Botswanais et le major du diamant et de Beers.

En République Démocratique du Congo, l’Etat n’a pas encore certifié toutes les réservés du diamant. Longtemps considéré comme une exclusivité de la région du Kasaï, le diamant est actuellement exploité quasiment dans toutes les provinces de la RDC.

Selon Kinshasa, la filière diamantaire pourrait être un atout majeur pour le succès de prochaines opérations de cantonnement des éléments des groupes armés. L’oisiveté étant la mère de tous les vices, Mbusa Nyamwisi l’a déjà fait comprendre à la représentante de l’Union africaine en RDC. Selon le patron de l’intégration régionale, il faut la transformation des minerais congolais pour en faire une force de paix.

“Il nous faut chercher des voies et moyens pour transformer ces énergies de haine en force de paix et de développement” , a-t-il déclaré.

Dans la ville de Jwaneng, Félix Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu avec le chef de la société industrielle et le Ministre Botswanais des mines. De manière compendieuse, le Ministre a fait comprendre à ses hôtes rdcongolais, comment le diamant Botswanais a été auréolé d’une valeur ajoutée grâce au partenariat public-privé avec De Beers.

Jwaneng regorge la plus grande mine connue de diamant du monde.Le Botswana détient une place de choix dans le domaine agro-pastoral à l’échiquier mondial. Le pays se veut aussi un modèle pour les études supérieures et l’environnement.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...