Botswana : Félix Tshisekedi visite l’industrie diamantaire de Jwaneng

Goma, 12 mai 2023- Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a visité, jeudi 11 mai, l’industrie diamantaire de la ville de Jwaneng, situé à plus de 150 kilomètres de la capitale du Botswana.

Avec dans sa suite le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa, et du Vice-premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Félix Tshisekedi s’est rendu compte du fonctionnement de cette unité de production.

Selon une note du service de communication du ministère de l’intégration régionale, cette unité minière est le fruit d’une joint-venture entre l’Etat Botswanais et le major du diamant et de Beers.

En République Démocratique du Congo, l’Etat n’a pas encore certifié toutes les réservés du diamant. Longtemps considéré comme une exclusivité de la région du Kasaï, le diamant est actuellement exploité quasiment dans toutes les provinces de la RDC.

Selon Kinshasa, la filière diamantaire pourrait être un atout majeur pour le succès de prochaines opérations de cantonnement des éléments des groupes armés. L’oisiveté étant la mère de tous les vices, Mbusa Nyamwisi l’a déjà fait comprendre à la représentante de l’Union africaine en RDC. Selon le patron de l’intégration régionale, il faut la transformation des minerais congolais pour en faire une force de paix.

“Il nous faut chercher des voies et moyens pour transformer ces énergies de haine en force de paix et de développement” , a-t-il déclaré.

Dans la ville de Jwaneng, Félix Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu avec le chef de la société industrielle et le Ministre Botswanais des mines. De manière compendieuse, le Ministre a fait comprendre à ses hôtes rdcongolais, comment le diamant Botswanais a été auréolé d’une valeur ajoutée grâce au partenariat public-privé avec De Beers.

Jwaneng regorge la plus grande mine connue de diamant du monde.Le Botswana détient une place de choix dans le domaine agro-pastoral à l’échiquier mondial. Le pays se veut aussi un modèle pour les études supérieures et l’environnement.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...