Kinshasa: Le marché central “Zando moderne” sera fin prêt au mois de novembre (Gentiny Ngobila)

Kinshasa, 13 mai 2023- Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a effectué, vendredi 12 mai, une visite d’inspection des travaux de construction du marché central (Zando). Il était question pour l’autorité urbaine de s’imprégner personnellement de l’état d’avancement des travaux qui sont entrain d’être effectués depuis quelques mois.

Sur place, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a eu droit aux explications de la part du coordonnateur provincial des projets, Emmany Mputu, ainsi que des ingénieurs qui effectuent les travaux.

Contrairement à certaines mauvaises langues, les travaux avancent à pas de géant, un motif de satisfaction pour le Gouverneur Gentiny Ngobila qui tient à offrir à la population Kinoise un lieu de négoce moderne et digne. Pour lui, la construction de cet ouvrage répond à la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui prône le bien-être social du peuple.

“A travers cette vision, nous avons pris l’initiative de construire un grand marché pour permettre aux mamans ainsi qu’à tous les commerçants de trouver des places assises au sein du nouveau marché central”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le premier citoyen de la ville a rassuré la population Kinoise
que “Zando moderne” sera fin prêt au mois de novembre prochain. Il a ainsi demandé aux ingénieurs de pouvoir travailler d’arrache pied pour qu’à la date fixée, cet ouvrage soit inauguré.

À ce jour, le gros de travail a été effectué. 14 mètres de coudes en sous sol, avec plus de 1.500 pieds ont été réalisés pendant 4 mois. Au terme des travaux, le nouveau marché central à trois étages aura une capacité d’accueil de plus de 80.000 personnes, sur une surface de 40.000 m2, avec un mécanisme d’évacuation des déchets.

La rédaction

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...