Guerre du maïs aux Grand Katanga et Kasaï : Kamerhe au front pour vaincre la famine à court-moyen et long terme

Kinshasa, 16 mai 2023- Le vice-premier ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe a dévoilé au cours d’un briefing avec la presse animé, lundi 15 mai, avec son collègue de la communication Patrick Muyaya, les résolutions dégagées en conseil des ministres pour mettre fin à la crise du maïs qui frappe les provinces des Grands Kasaï et Katanga.

Il s’agit notamment des réponses prises à la suite d’une mission menée à la tête d’une délégation gouvernementale en Zambie, en Afrique du Sud et au Katanga.

En premier lieu, le ministre de l’économie a indiqué que cette équipe a réussi à lever les restrictions prises par la Zambie consistant à l’interdiction de l’achat et de l’importation des maïs vers RDC. En même temps, l’autre partenaire de la RDC, l’Afrique du Sud a accepté de vendre son maïs dans le cadre de l’urgence qui s’impose afin de sauver des vies.

“Comment cela va arriver au Kasaï? Nous avons fait une réunion avec la SNCC, nous allons lui donner 1000 mètres cubes de carburant, la SNCC a acquis de nouvelles locomotives et le chef de l’État a acheté 5 locomotives”, a précisé Vital Kamerhe.

Déjà, il a annonce qu’un congolais vivant en Afrique du Sud a accepté de charger 200 000 tonnes de maïs. Et une fois fini, cette marchandise ne fera que 4 jours pour être largué sur le marché.

Par ailleurs, Vital Kamerhe a soutenu que plusieurs autres mesures d’allègement ont été prises afin de faciliter les commerçants mais aussi les agriculteurs à procéder sans trop de difficulté avec leur activité.

“6 mois de suspension des droits et taxes à l’importation de maïs en farine et en grain, la suspension des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engins, plan d’urgence de la production de maïs, accompagné des privés dans l’opération d’importation en RSA et en Zambie, plan de ramassage de la production dans le grand Katanga et Grand Kasaï, surveillance pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites, appui au service national pour l’accompagnement de la production et la rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages”.

S’agissant de la production de maïs en RDC, Vital Kamerhe assure l’Etat est déterminé pour que cette affaire vieux de plusieurs années trouve désormais une solution. Ce, notamment en mettant des routes de dessertes agricoles, former les personnes pour avoir une main qualifiée.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...