Kinshasa, 21 mai 2023- Le Maire de Kananga Rose Muadi Musube a mis en place une nouvelle taxe de circulation pour les motards dans sa juridiction.
Cette nouvelle taxe qui est fixée à mille francs congolais à payer chaque jour soit du lundi au samedi vise à appuyer les efforts du gouvernement provincial dans la modernisation de la ville.
La cérémonie du lancement officiel est intervenue vendredi 19 mai 2023 sous l’égide du Gouverneur John Kabeya Shikayi en présence des différentes structures et corporation des motards.
Le ministre provincial des Finances Jim Mukenge qui a expliqué les modalités de paiement de cette taxe souligne qu’elle entre dans la maximisation des recettes en province.
Il a par la même occasion soutenu que cet argent est versé aux percepteurs bien identifiés et commis à cette fin qui sont déployés sur terrain l’avant midi moyennant un ticket qui sera remis aux motards après versement du montant susmentionné.
Du côté structures et corporation des motards, on salue cette taxe qui va mettre fin à la tracasserie et chasse à l’homme aux conducteurs de motos-taxi au cas où ces derniers respecteront les clauses pour la perception de cette taxe.
“C’est une grande satisfaction pour nous car ça fait plusieurs années qu’on nous tracasse par les services de l’État. Nous avons pris une initiative avec la mairie pour qu’on donne le temps aux chauffeurs de travailler librement en payant les taxes progressivement”, a fait savoir Gédéon Tshisungu.
Il sied de noter que cette taxe comprend les frais de parking qui seront versés à l’hôtel de Ville et les frais pour les actes générateurs de la Direction Général de Recettes du Kasaï-Central (DGRKAC).
David Saveur MIKOBI