RDC : L’ODEP propose le réajustement de l’allocation du secteur agricole à 10% du budget national

Kinshasa, 22 mai 2023- L’observatoire de la dépense publique (ODEP) a présenté, samedi 20 mai, l’économie de son étude portant sur le “secteur agricole, principale source de croissance inclusive et de sécurité alimentaire : les propositions de l’ODEP”.

D’après le professeur Florimond Muteba, président du conseil d’administration de cette structure citoyenne, l’agriculture doit devenir une priorité des priorités si la RDC veut réellement se développer et avoir une croissance qui ne se limite pas seulement au secteur minier.

Pour y arriver, il invite les dirigeants à plus de volonté politique pour allouer à ce secteur un crédit conséquent selon l’accord de Maputo.

“Le minimum, nous proposons la base de l’Accord de Maputo c’est à dire au moins 10% du budget doit aller au secteur agricole et après nous pouvons faire même 20 ou plus. Parce que c’est la priorité des priorités, ce budget là avec celui de la défense doivent être le budget le plus élevé et celui de l’éducation aussi”, a-t-il déclaré devant la presse.

Soucieux de voir le Congo émergé, l’ODEP regrette que depuis plusieurs années, le pays n’accorde que 2% à ce secteur du reste non appliqué alors que des sommes astronomiques sont, soit détournés ou soit pas très bien affectés

“Jusqu’en 2022, on nageait autour de 2% et l’exécution ne dépassait même pas 1%. Ça veut dire qu’au total le budget avoisinait le 50 millions de dollars  Mais quand vous voyez ce qui est détourné sans la paie des enseignants 800 millions par an, 60 millions par mois, et ce qui est détourné par mois est même supérieur à tout le budget qu’on donne à l’agriculture”.

Et d’ajouter : “ce n’est pas à quelques mois des élections qu’un discours démagogique va combler un déficit alimentaire de 750 millions de tonnes de maïs”.

Ce, avant de montrer qu’en lieu et place de laisser libre court ces pratiques, l’agriculture permettrait la diversification de l’économie du pays.

“Il n’y a pas un secteur qui peut être créateur de beaucoup d’emplois qui peut permettre la diversification de notre économie et même l’élargissement de nombre des personnes ou des entreprises taxables et même créer et mobiliser pour faire face aux dépenses publiques de notre pays”, a déclaré le Professeur Florimond Muteba.

Les plus vus

Campagne électorale : Félix Tshisekedi séduit la population de Goma par son discours

Goma, 10 décembre 2023- A la conquête de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le...

Présidentielle 2023 : Arrivé à Kananga pour accueillir Moïse Katumbi, le cortège de Delly Sesanga caillassé !

Kananga, 10 decembre 2023-L'opposant Delly Sesanga est arrivé de dimanche 10 décembre 2023, dans la ville de Kananga en...

Foot – Ligue des Champions CAF : “A défaut de prendre 3 points, on se contente d’un match nul” (Lamine Ndiaye)

Kinshasa, 10 Décembre 2023 - Lamine Ndiaye peut respirer! Les corbeaux de Lubumbashi ont ramené un match nul de...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi annoncé ce dimanche à Goma

Goma, 10 décembre 2023- Le Candidat président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo poursuit son périple dans la partie...

Présidentielle 2023: Christian Bosembe s’étonne qu’aucun candidat ne revendique le temps d’antenne gratuit leur accordé au journal de la RTNC

Kinshasa, 10 décembre 2023- Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) Christian Bosembe a...