Nord-Kivu : 54.185 enfants attendus pour la vaccination contre la rougeole à Rutshuru

Beni, 23 Mai 2023- Au moins 54.185 enfants dont l’âge varie entre 6 et 59 mois sont attendus pour recevoir le vaccin contre la rougeole dans la zone de santé de Rutshuru (Nord-Kivu). Le médecin chef de zone de Rutshuru, Dr Christian Bitwayiki, a livré cette information, lundi 22 mai, lors du lancement de la campagne de vaccination contre cette maladie au centre de santé de référence Mapendo, à Kiwanja.

Cette autorité sanitaire indique que le nombre de cas de rougeole a doublé dans la zone de santé de Rutshuru, entre 2022 et 2023. Ce nombre est passé de plus de 80 cas en 2022 à 190 en 2023.

Plusieurs causes justifient cette montée des cas de rougeole dans cette zone. Il s’agit notamment des déplacements massifs de la population suite à la guerre, la promiscuité dans les sites des déplacés, la vulnérabilité des certaines familles qui entraine la malnutrition.

“En réalité, nous sommes dans une situation critique de rougeole dans notre zone santé à l’instar des autres en province du Nord-Kivu. Au cours de l’année 2022, nous avons enregistré 80 cas de rougeole, depuis janvier à mai 2023, cependant, nous venons d’enregistrer plus de 197 cas. Vous comprenez que la situation est en train de s’aggraver d’un mois à l’autre et si on ne prend pas des options conséquentes notre population est à danger”, a-t-il déclaré à depeche.cd.

Le médecin de zone de Rutshuru indique que si les mesures nécessaires ne sont pas prises d’urgence, la situation risquerait de se détériorer d’avantage.

Pour ce faire, il invite les parents à se mobiliser pour faire vacciner leurs enfants à fin de réduire le nombre des cas liés à cette pathologie virale dans la zone de santé de Rutshuru.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...