RDC : Vers une Couverture médiatique équitable des élections avec les journalistes du Nord-Kivu

Goma, 25 mai 2023 : L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu a procédé ce jeudi 25 mai, au lancement du projet de a“renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale équitable” (RJPCE).

C’était au cours d’une journée d’échanges entre les chevaliers de la plume et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Au centre de presse de la ville de Goma, les journalistes ont été informés sur l’évolution du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Selon Rozalie Zawadi Masika, Présidente de l’UNPC Nord-Kivu, l’objectif du projet est d’amener les professionnels des médias oeuvrant dans la zone à couvrir professionnellement le processus électoral. Pendant 11 mois, soit d’avril 2023 à mars 2024, les journalistes bénéficieront des formations sur la vulgarisation du code d’éthique et de déontologie du métier.

“Aujourd’hui, l’Union nationale de la presse du Congo a organisé une journée d’échange entre les journalistes et la CENI. C’est dans le cadre du projet que nous avons eu avec la coopération Suisse. Un projet qui vise à avoir une presse responsable pour la couverture de ce processus électoral et pour commencer, il fallait que les journalistes soient outillés par la CENI pour comprendre comment évolue le processus électoral, quels sont les enjeux en cours, quels sont les défis afin que les journalistes sachent donner une information de qualité qui puisse éclairer la population”, a-t-elle précisé.

Pour ce projet, l’UNPC et la Direction de Développement et de Coopération Suisse (DDC) vont encourager les professionnels des médias et les meilleurs producteurs seront primés à la fin de l’année. Le 20 décembre prochain, jour des élections législatives au pays, l’UNPC compte produire un journal spécial sur les élections dans la province du Nord-Kivu. L’idée est d’amener plus de 60 journalistes à produire des informations vraies et vérifiées et cela de manière professionnelle.

“Nous allons faire le monitoring sur la production des journalistes dans différentes villes du Nord-Kivu et relever les failles qu’on peut rencontrer et ensuite, équiper ou outiller les journalistes pour qu’ils ne puissent pas répéter les mêmes failles. Dans ce cadre, pour encourager les journalistes professionnels, il y a des reportages qui seront primés dans le cadre de ce projet. Ceux qui vont bien travailler recevront des prix et les jours des élections, nous aurons une synergie de la rédaction. Des journalistes autour de 60 vont travailler sur la couverture des élections et il y aura un journal des élections, un journal professionnel de sorte que la population aura des bonnes informations. Tout ce que nous visons dans ce travail, c’est d’avoir une bonne presse, une presse à la hauteur parce que nous savons que notre province fait face à beaucoup des défis”, ajoute-t-elle.

Prenant part à ces échanges, Erick Kitsa Kalobera, Responsable de la division de communication et des médias au Nord-Kivu, a insisté sur le changement de narratif pour défendre la RDC. A l’en croire, les journalistes du Nord-Kivu doivent profiter de ce projet qui s’inscrit selon lui, dans le cadre de la nouvelle mise en place par le Ministre de la Communication et des Médias.

“Nous voulons un nouveau narratif. Nous voulons des journalistes qui sont des patriotes, qui aident leur pays. Des journalistes qui comprennent qu’ils n’ont pas deux Républiques démocratiques du Congo, deux Nord-Kivu, deux Rutshuru. Toute manière d’intervenir dans la presse doit être recadrée par cet esprit du patriotisme, dire je ne peux pas détruire ma propre maison et je suis prêt à défendre cette maison, à être un combattant qui prend un outil permettant à apaiser les jeunes ou les congolais”, a-t-il martelé.

Ce nouveau projet de l’UNPC est financé à hauteur de 56 000$ avec une participation locale de 30%, soit 16 000 $.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...