RDC : Vers une Couverture médiatique équitable des élections avec les journalistes du Nord-Kivu

Goma, 25 mai 2023 : L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu a procédé ce jeudi 25 mai, au lancement du projet de a“renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale équitable” (RJPCE).

C’était au cours d’une journée d’échanges entre les chevaliers de la plume et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Au centre de presse de la ville de Goma, les journalistes ont été informés sur l’évolution du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Selon Rozalie Zawadi Masika, Présidente de l’UNPC Nord-Kivu, l’objectif du projet est d’amener les professionnels des médias oeuvrant dans la zone à couvrir professionnellement le processus électoral. Pendant 11 mois, soit d’avril 2023 à mars 2024, les journalistes bénéficieront des formations sur la vulgarisation du code d’éthique et de déontologie du métier.

“Aujourd’hui, l’Union nationale de la presse du Congo a organisé une journée d’échange entre les journalistes et la CENI. C’est dans le cadre du projet que nous avons eu avec la coopération Suisse. Un projet qui vise à avoir une presse responsable pour la couverture de ce processus électoral et pour commencer, il fallait que les journalistes soient outillés par la CENI pour comprendre comment évolue le processus électoral, quels sont les enjeux en cours, quels sont les défis afin que les journalistes sachent donner une information de qualité qui puisse éclairer la population”, a-t-elle précisé.

Pour ce projet, l’UNPC et la Direction de Développement et de Coopération Suisse (DDC) vont encourager les professionnels des médias et les meilleurs producteurs seront primés à la fin de l’année. Le 20 décembre prochain, jour des élections législatives au pays, l’UNPC compte produire un journal spécial sur les élections dans la province du Nord-Kivu. L’idée est d’amener plus de 60 journalistes à produire des informations vraies et vérifiées et cela de manière professionnelle.

“Nous allons faire le monitoring sur la production des journalistes dans différentes villes du Nord-Kivu et relever les failles qu’on peut rencontrer et ensuite, équiper ou outiller les journalistes pour qu’ils ne puissent pas répéter les mêmes failles. Dans ce cadre, pour encourager les journalistes professionnels, il y a des reportages qui seront primés dans le cadre de ce projet. Ceux qui vont bien travailler recevront des prix et les jours des élections, nous aurons une synergie de la rédaction. Des journalistes autour de 60 vont travailler sur la couverture des élections et il y aura un journal des élections, un journal professionnel de sorte que la population aura des bonnes informations. Tout ce que nous visons dans ce travail, c’est d’avoir une bonne presse, une presse à la hauteur parce que nous savons que notre province fait face à beaucoup des défis”, ajoute-t-elle.

Prenant part à ces échanges, Erick Kitsa Kalobera, Responsable de la division de communication et des médias au Nord-Kivu, a insisté sur le changement de narratif pour défendre la RDC. A l’en croire, les journalistes du Nord-Kivu doivent profiter de ce projet qui s’inscrit selon lui, dans le cadre de la nouvelle mise en place par le Ministre de la Communication et des Médias.

“Nous voulons un nouveau narratif. Nous voulons des journalistes qui sont des patriotes, qui aident leur pays. Des journalistes qui comprennent qu’ils n’ont pas deux Républiques démocratiques du Congo, deux Nord-Kivu, deux Rutshuru. Toute manière d’intervenir dans la presse doit être recadrée par cet esprit du patriotisme, dire je ne peux pas détruire ma propre maison et je suis prêt à défendre cette maison, à être un combattant qui prend un outil permettant à apaiser les jeunes ou les congolais”, a-t-il martelé.

Ce nouveau projet de l’UNPC est financé à hauteur de 56 000$ avec une participation locale de 30%, soit 16 000 $.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...