RDC – Marche, sit-in et meeting de l’Opposition : “Je ne cherche pas la légitimité en rapport avec la dose des gaz lacrymogènes” (Adolphe Muzito)

Kinshasa, 31 mai 2023- Adolphe Muzito, initiateur du parti politique Nouvel Élan, voit autrement l’opposition, qui pour lui, doit plus être un contre poids du pouvoir en faisant valoir des arguments, des propositions et critiques pour arriver au renversement de la tendance.

Au cours d’une conférence de presse animée lundi 30 mai, au siége de son parti, il a martelé que son style ne cadre pas à la démarche de ceux, au sein de la classe politique qui s’illustrent avec des revendications mais aussi des contestations de rue pour faire entendre leurs voix.

“J’ai fait 4 ans de résistance, d’opposition et je continue. Moi, je ne cherche pas la légitimité en rapport avec la dose de gaz lacrymogènes, moi, ces sont les arguments. Au fait, il faut aller vers une société qui critique, propose et argumente”.

Pour s’en convaincre, il a fait un parallélisme avec le combat de l’indépendance aussitôt les blancs partis, les pères fondateurs n’ont pas su gérer, faute d’une programmation à la suite de leur lutte.

“Nos pères fondateurs ont passé leur temps à dire aux blancs de partir alors qu’ils devaient se préparer à dire qu’est-ce qu’ils devaient faire, quel projet, quel programme, comment ils vont gérer. C’est eux qui faisaient le boulot de faire partir le blanc et quand ils sont partis, ils avaient des têtes vides parce qu’ils venaient de la lutte. C’est ce qui se passe ici, les opposants passent leur temps à brûler les pneus, se faire gazer pour se trouver une légitimité populaire alors que la légitimité, il faut la trouver dans l’argumentation, la proposition, le bon diagnostic. Même si vous n’avez pas été dans la rue, on peut vous préférer pour votre programme partant de votre parcours et votre bilan”, a-t-il renchéri.

Sur la même lancée, il conçoit mal que des personnes qui viennent fraîchement du pouvoir puissent se convertir à l’approche des élections en opposants.

“Il y a des gens qui ont été au pouvoir mais qui tout de suite avant les élections, ils sortent et deviennent opposants et vous êtes là pour les soutenir pour dire qu’ils sont opposants. Il n’y pas de problème, mais opposants avec quel programme parce que vous venez d’être au pouvoir. Quel a été le programme qui a prévalu et comment vous l’avez assumé ou pas. Vous avez commencé à contester ce programme quand ?”, s’inquiète-t-il.

Et d’ajouter : “Et vous dites que les élections, il y a fraude en perspectives, il n’est pas impartiale alors que vous avez élaboré la loi qui organise cette CENI et participé à la désignation et que vous devenez brusquement opposant. S’il faut avoir dans l’opposition des gens qui ont contribué à la vie chère, à la configuration de la CENI si vous y mettez Kabila, Katumbi, il ne reste que Tshisekedi comme un de ceux qui ont fait ça. Il faut qu’il soit aussi dans l’opposition”.

Au finish, Adolphe Muzito estime que ce rôle revient plus à la société civile. Pour lui, un politien doit être évalué “quand nous passons parler à la télévision, dire qu’est-ce que nous voulons faire du Congo, qu’est-ce que nous aurions dû faire, nous qui ne sommes pas au pouvoir, quel est notre diagnostic, quelles sont nos propositions. C’est ça la spécialité d’un politicien. Nous comblons plus au moins le rôle de la société civile”.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...