RDC – Marche, sit-in et meeting de l’Opposition : “Je ne cherche pas la légitimité en rapport avec la dose des gaz lacrymogènes” (Adolphe Muzito)

Kinshasa, 31 mai 2023- Adolphe Muzito, initiateur du parti politique Nouvel Élan, voit autrement l’opposition, qui pour lui, doit plus être un contre poids du pouvoir en faisant valoir des arguments, des propositions et critiques pour arriver au renversement de la tendance.

Au cours d’une conférence de presse animée lundi 30 mai, au siége de son parti, il a martelé que son style ne cadre pas à la démarche de ceux, au sein de la classe politique qui s’illustrent avec des revendications mais aussi des contestations de rue pour faire entendre leurs voix.

“J’ai fait 4 ans de résistance, d’opposition et je continue. Moi, je ne cherche pas la légitimité en rapport avec la dose de gaz lacrymogènes, moi, ces sont les arguments. Au fait, il faut aller vers une société qui critique, propose et argumente”.

Pour s’en convaincre, il a fait un parallélisme avec le combat de l’indépendance aussitôt les blancs partis, les pères fondateurs n’ont pas su gérer, faute d’une programmation à la suite de leur lutte.

“Nos pères fondateurs ont passé leur temps à dire aux blancs de partir alors qu’ils devaient se préparer à dire qu’est-ce qu’ils devaient faire, quel projet, quel programme, comment ils vont gérer. C’est eux qui faisaient le boulot de faire partir le blanc et quand ils sont partis, ils avaient des têtes vides parce qu’ils venaient de la lutte. C’est ce qui se passe ici, les opposants passent leur temps à brûler les pneus, se faire gazer pour se trouver une légitimité populaire alors que la légitimité, il faut la trouver dans l’argumentation, la proposition, le bon diagnostic. Même si vous n’avez pas été dans la rue, on peut vous préférer pour votre programme partant de votre parcours et votre bilan”, a-t-il renchéri.

Sur la même lancée, il conçoit mal que des personnes qui viennent fraîchement du pouvoir puissent se convertir à l’approche des élections en opposants.

“Il y a des gens qui ont été au pouvoir mais qui tout de suite avant les élections, ils sortent et deviennent opposants et vous êtes là pour les soutenir pour dire qu’ils sont opposants. Il n’y pas de problème, mais opposants avec quel programme parce que vous venez d’être au pouvoir. Quel a été le programme qui a prévalu et comment vous l’avez assumé ou pas. Vous avez commencé à contester ce programme quand ?”, s’inquiète-t-il.

Et d’ajouter : “Et vous dites que les élections, il y a fraude en perspectives, il n’est pas impartiale alors que vous avez élaboré la loi qui organise cette CENI et participé à la désignation et que vous devenez brusquement opposant. S’il faut avoir dans l’opposition des gens qui ont contribué à la vie chère, à la configuration de la CENI si vous y mettez Kabila, Katumbi, il ne reste que Tshisekedi comme un de ceux qui ont fait ça. Il faut qu’il soit aussi dans l’opposition”.

Au finish, Adolphe Muzito estime que ce rôle revient plus à la société civile. Pour lui, un politien doit être évalué “quand nous passons parler à la télévision, dire qu’est-ce que nous voulons faire du Congo, qu’est-ce que nous aurions dû faire, nous qui ne sommes pas au pouvoir, quel est notre diagnostic, quelles sont nos propositions. C’est ça la spécialité d’un politicien. Nous comblons plus au moins le rôle de la société civile”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...