Sud-Kivu : La Police des mines et hydrocarbures en formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Kinshasa, 31 mai 2023 : Le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani Msambya a présidé mardi 30 mai 2023, la cérémonie de lancement officiel de la formation de la Police des mines et hydrocarbures.

Ce projet est exécuté par l’OIM avec le financement de gouvernements américain et congolais, via le Bureau de International Narcotics and law enfoncement affairs.

Les enceintes du Camp de la Police Nationale Congolaise (PNC), Jules Moke situé à la brasserie dans la commune de Bagira, abritent cette formation qui est à sa quatrième session, et à laquelle prennent part près de 125 éléments de la PNC.

Ce, dans le but d’éradiquer toutes les manœuvres frauduleuses à la base de coulage financier, et le grand soucis de concrétiser les réformes, la sécurité et le droit de l’homme dans les sites miniers pour une exploitation responsable de minerais.

Dans son allocution à l’occasion de cette cérémonie, le ministre provincial de l’intérieur a signifié que, cette école en province, est un grand atout et une vocation minière, qui permettra donc de renforcer les capacités professionnelles des éléments de la Police affectés dans ce secteur.

Cette session de formation est tenue quelques jours après le démantèlement par le renseignement militaire de Kinshasa, d’une bande de criminels exploitant illicitement les minerais dans la province du Sud-Kivu.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...