Sud-Kivu : La Police des mines et hydrocarbures en formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Kinshasa, 31 mai 2023 : Le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani Msambya a présidé mardi 30 mai 2023, la cérémonie de lancement officiel de la formation de la Police des mines et hydrocarbures.

Ce projet est exécuté par l’OIM avec le financement de gouvernements américain et congolais, via le Bureau de International Narcotics and law enfoncement affairs.

Les enceintes du Camp de la Police Nationale Congolaise (PNC), Jules Moke situé à la brasserie dans la commune de Bagira, abritent cette formation qui est à sa quatrième session, et à laquelle prennent part près de 125 éléments de la PNC.

Ce, dans le but d’éradiquer toutes les manœuvres frauduleuses à la base de coulage financier, et le grand soucis de concrétiser les réformes, la sécurité et le droit de l’homme dans les sites miniers pour une exploitation responsable de minerais.

Dans son allocution à l’occasion de cette cérémonie, le ministre provincial de l’intérieur a signifié que, cette école en province, est un grand atout et une vocation minière, qui permettra donc de renforcer les capacités professionnelles des éléments de la Police affectés dans ce secteur.

Cette session de formation est tenue quelques jours après le démantèlement par le renseignement militaire de Kinshasa, d’une bande de criminels exploitant illicitement les minerais dans la province du Sud-Kivu.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...