10e sommet de la CIRGL : Des résolutions pour le retour de la paix à l’Est de la RDC

Kinshasa, 5 juin 2023- Plusieurs résolutions et recommandations ont été formulées à l’issue du 10e sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs ( CIRGL) ténue à Luanda, capitale de l’Angola axée sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les Chefs d’État et chefs de délégation de 12 pays membres sont revenus notamment sur l’obligation faite aux terroristes du M23 de se retirer des zones occupées pour un pré-cantonnement à Rumangabo puis le cantonnement au Maniema, avant leur intégration au Programme de Désarmement , Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ( P-DRCS).

Le sommet extraordinaire de la CIRGL a pris acte de la décision de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) de déployer ses troupes combattantes dans l’Est de la RDC.

Dans cette même optique, la CIRGL a salué le déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le pré-cantonnement et le cantonnement des troupes du M23.

Cependant, les participants à ces travaux ont réaffirmé la nécessité d’exécuter la feuille de route conjointe de Luanda adoptée en novembre 2023 , ajustée à Addis-Abeba en février 2023.

Signalons qu’il est annoncé à la date du 23 juin prochain, la tenue à Luanda de la réunion quadripartite de coordination avec la participation de la Communauté d’Afrique de l’Ést ( EAC), de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), sous l’égide de l’Union Africaine.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...