10e sommet de la CIRGL : Des résolutions pour le retour de la paix à l’Est de la RDC

Kinshasa, 5 juin 2023- Plusieurs résolutions et recommandations ont été formulées à l’issue du 10e sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs ( CIRGL) ténue à Luanda, capitale de l’Angola axée sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les Chefs d’État et chefs de délégation de 12 pays membres sont revenus notamment sur l’obligation faite aux terroristes du M23 de se retirer des zones occupées pour un pré-cantonnement à Rumangabo puis le cantonnement au Maniema, avant leur intégration au Programme de Désarmement , Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ( P-DRCS).

Le sommet extraordinaire de la CIRGL a pris acte de la décision de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) de déployer ses troupes combattantes dans l’Est de la RDC.

Dans cette même optique, la CIRGL a salué le déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le pré-cantonnement et le cantonnement des troupes du M23.

Cependant, les participants à ces travaux ont réaffirmé la nécessité d’exécuter la feuille de route conjointe de Luanda adoptée en novembre 2023 , ajustée à Addis-Abeba en février 2023.

Signalons qu’il est annoncé à la date du 23 juin prochain, la tenue à Luanda de la réunion quadripartite de coordination avec la participation de la Communauté d’Afrique de l’Ést ( EAC), de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), sous l’égide de l’Union Africaine.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...