Kinshasa, 6 juin 2023- Les habitants du quartier Herady, dans la commune de Selembao en ont marre de l’insécurité qui bat pavillon ce dernier temps dans cette partie de la Capitale suite au manque de l’électricité.
Ils sont, pour ce faire, descendus en masse dans la rue pour dénoncer cette calamité dans lequel ils vivent depuis près de 4 mois.
Leur ras-le-bol est survenu à la suite d’un récent cas de braquage de plus de 7 parcelles par des éléments armés non autrement identifiés.
“Nous réclamons le courant. Nous sommes les habitants de la commune de Selembao, plus précisément sur l’avenue de l’Usine au quartier Herady. Il y a aussi plusieurs avenues ici représentées. Ça fait pratiquement 4 mois que nous vivons dans le noir. Il y a deux semaines passées, des criminelles ont tué un papa chez lui et ils ont opéré dans plus de 7 maisons”, relate un manifestant rencontré dans la foule au niveau de l’avenue By pass.
Ce groupe, en majorité, des jeunes de ce quartier se dirige vers le bureau communale de Mont-Ngafula où se trouve le centre de vente et service (CVS) de la SNEL pour exiger le rétablissement de l’électricité. C’est aussi, pour eux l’occasion de dénoncer la contrainte leur imposée par cette société de payer pour un service non fourni.
Le manque de l’électricité dans la Capitale est devenu criant dans la quasi-totalité des communes même dans celles réputées huppées. Les autorités compétentes sont priées de prendre de précautions pour fournir à la population un service de qualité afin d’éviter le pire tel que vécu dans presque partout désormais.
Cédric BEYA