Kinshasa, 08 mars 2024 : La Cour militaire de l’ex Kasaï Occidental et le Tribunal militaire garnison de Kananga sont désormais dotés des nouvelles infrastructures par le Programme des Nations Unies pour le développement PNUD.
Un bâtiment jumelé qui abritera les bureaux de ces institutions judiciaires a été inauguré, jeudi 07 mars 2024 au cours d’une cérémonie de remise officielle de ce bâtiment présidée par le Gouverneur John Kabeya Shikayi.
Au cours de la cérémonie, le Premier Président de la cour d’appel qui a salué la matérialisation de ce projet, dont la pose de la 1ère pierre avait eu lieu le 4 août 2022, a lancé un appel aux autorités provinciales ainsi qu’aux partenaires pour l’acquisition des équipements nécessaires à son bon fonctionnement.
Le délégué de PNUD Bureau de Kinshasa, Gaston Bosambo a précisé que cet édifice est une contribution du PNUD en tant que partenaire qui accompagne le gouvernement congolais dans ses efforts tendant à réformer le secteur judiciaire dans le but d’humaniser la justice en République démocratique du Congo.
Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a pour sa part au nom du gouvernement provincial remercié le PNUD qui a coordonné la réalisation de ce projet grâce aux fonds de la Suède avant de louer le partenariat entre le PNUD et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans ses efforts de la réforme de la Justice.
Le Chef de l’exécutif provincial du Kasaï Central a par la même occasion invité les utilisateurs d’en faire un veritable sanctuaire où la justice sera rendue et de le maintenir en bon état pour les générations futures.
Il sied de noter que ce bâtiment est constitué de 12 bureaux, 2 salles d’audiences dont une pour la Cour militaire des provinces du Kasaï et Kasaï Central ainsi que de bloc sanitaire.
David Saveur MIKOBI