Guerre du M23: Des violents combats signalés ce mercredi à 2 Km de Sake

Goma, 27 mars 2024- Des nouveaux affrontements sont signalés depuis le matin de ce mercredi 26 mars 2024 entre les rebelles du M23 soutenus par les forces défense du Rwanda (RDF) et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des résistants Wazalendo dans les collines surplombant la cité de Sake, à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Des sources sur place rapportent que des tirs en armes lourdes et légères retentissent depuis 3 heures sur l’axe Muranga, Vunano et Rutobogo, à plus au moins deux (2) kilomètres de la cité de Sake.

Les Forces loyalistes et les jeunes résistants se montrent déterminés à rouvrir la route Sake-Shasha-Minova, selon une source sécuritaire dans la région. Pour l’instant, des troupes de l’armée congolaise coincent les rebelles dans leurs positions avec une artillerie lourde.

Dans sa récente sortie médiatique, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Cirimwami a précisé que la situation humanitaire autour de la ville de Goma est devenue intenable.

A l’en croire, la province du Nord-Kivu compte actuellement plus de 2 millions 700 milles déplacés internes qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.

“On enregistre environ 10 morts par jour dans les camps de déplacés dues aux épidémies et à l’insécurité”, a précisé l’autorité provinciale.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...