Guerre du M23: Des violents combats signalés ce mercredi à 2 Km de Sake

Goma, 27 mars 2024- Des nouveaux affrontements sont signalés depuis le matin de ce mercredi 26 mars 2024 entre les rebelles du M23 soutenus par les forces défense du Rwanda (RDF) et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des résistants Wazalendo dans les collines surplombant la cité de Sake, à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Des sources sur place rapportent que des tirs en armes lourdes et légères retentissent depuis 3 heures sur l’axe Muranga, Vunano et Rutobogo, à plus au moins deux (2) kilomètres de la cité de Sake.

Les Forces loyalistes et les jeunes résistants se montrent déterminés à rouvrir la route Sake-Shasha-Minova, selon une source sécuritaire dans la région. Pour l’instant, des troupes de l’armée congolaise coincent les rebelles dans leurs positions avec une artillerie lourde.

Dans sa récente sortie médiatique, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Cirimwami a précisé que la situation humanitaire autour de la ville de Goma est devenue intenable.

A l’en croire, la province du Nord-Kivu compte actuellement plus de 2 millions 700 milles déplacés internes qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.

“On enregistre environ 10 morts par jour dans les camps de déplacés dues aux épidémies et à l’insécurité”, a précisé l’autorité provinciale.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...