Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

 

Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes lignes de front au Nord-Kivu. La journée de mercredi 27 mars 2024, elles ont émietté les rebelles du M23 appuyés par les forces de défense du Rwanda autour de la cité de Sake, située dans le territoire de Masisi.

Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, plusieurs militaires Rwandais et leurs alliés du M23 ont déposé leurs armes après une pression mise par l’armée congolaise et les jeunes résistants dits Wazalendo.

“Suite à la pression des FARDC sur le front de SAKE ce mercredi 27, les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes”, a écrit le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume sur son compte X, anciennement appelé Twitter.

Pour rappel, les rebelles du M23 appuyés par les hommes de Kagame n’ont jamais réussi à prendre la cité stratégique de Sake. Malgré des assauts en répétition, les jeunes résistants et l’armée congolaise ont mis en dehors leur plan, selon des services de sécurité. Après des échecs, l’ennemi utilise des nouvelles méthodes, en larguant des bombes à partir des collines surplombant la cité.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...