Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l’État dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, le programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) demande l’invalidation de la candidature de Fifi Masuka, à l’élection des gouverneurs pour le compte de la province du Lualaba.

Dans ce document, cette organisation affirme avoir mené un contrôle citoyen l’ayant permis de découvrir que la candidature de la gouverneure du Lualaba viole l’article 198 de la constitution. Ce dispositif stipule que : “le gouverneur et vice-gouverneur sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’assemblée provinciale”

Partant de cette lecture, le PMVS souligne que Fifi Masuka a été candidate et élue deux fois, en 2016 et 2019 au poste de vice-gouverneur. Pour eux, ceci revient à dire qu’elle ne peut plus se prévaloir de briguer à nouveau un poste au sein du gouvernorat.

Pour cela, le PMVS milite pour son invalidation comme celles d’autres candidats se trouvant dans ce cas de violation flagrante de la constitution. Il estime qu’agir de la sorte sera pour le Président de la République un pas vers la guérison de la justice qui serait malade, une réparation des erreurs du passé constatées lors de son investiture et surtout un début réussi de son deuxième mandat.

Fifi Masuka a été proclamée députée nationale et provinciale des élections du 20 décembre 2023. Elle compte cette fois-ci briguer le poste de gouverneur et aussi obtenir un siège au Sénat.

Il sied de noter que d’après le calendrier de la CENI, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue le 28 avril prochain.

Cédric BEYA

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...