Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré l’échec de leur leader à la présidentielle de 2023, les députés nationaux du parti politique “Ensemble pour la République” ont manifesté l’intérêt de travailler pour leurs électeurs à la chambre basse du parlement.
Mardi dernier, ces députés ont désigné Christian Mwando Nsimba, Président du groupe parlementaire de l’opposition « Ensemble pour la République ». C’était au cours d’une réunion hebdomadaire tenue au siège national du parti sous la direction du doyen d’âge Crispin Atama.
Après sa désignation, Christian Mwando a affiché ses ambitions et ses objectifs. A l’en croire, il était question pour les adeptes de Moïse Katumbi de réfléchir sur le règlement d’ordre intérieur de leur groupe parlementaire, cela conformément à celui de l’Assemblée nationale, déjà envoyée à la Cour Constitutionnelle pour vérification de la Constitutionnalité.
“Il a été question de travailler sur le règlement d’ordre intérieur de notre groupe parlementaire. Vous savez que le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale a été approuvée la semaine dernière et que ce règlement a été renvoyé à la Cour Constitutionnelle pour verifier sa constitutionnalité. Entre-temps, comme le règlement de l’Assemblée a été adopté, il est question pour nous de réfléchir sur le règlement d’ordre intérieur de notre groupe parlementaire ensemble et c’est ce que nous avons fait. Il etait également une occasion pour nous de désigner le Président du groupe parlementaire”, a-t-il souligné.
Et de poursuivre: “J’ai été désigné par mes collègues comme président du groupe parlementaire du parti de l’opposition Ensemble”.
Au même moment, Christian Mwando Nsimba a donné les objectifs de ce groupe parlementaire et ce qu’il doit nécessairement faire dans la chambre basse du parlement. En outre, il a donné les assurances à ses collègues députés sur le combat à mener.
“Je crois que le groupe parlementaire a comme objectif d’abord de tenir la flamme de la population parce que nous sommes des véritables élus et essayer de maintenir le cap pour que l’opposition, la contraction continue à être présente à l’assemblée. Nous serons également le gendarme de la population auprès du Gouvernement et aupres du bureau de l’Assemblée nationale”, a-t-il renchéri.
Magloire TSONGO