RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de préférence, telle est l’une des mesures urgentes que le gouvernement congolais prévoit pour rendre stable le taux de change.

Pour y parvenir, le gouvernement veut mettre à disposition des terminaux de paiement dans les supermarchés et dans d’autres lieux de commerce pour permettre aux consommateurs à utiliser les franc congolais.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre du Budget Aimé Boji, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde.

On a également évoqué les mesures de lutte contre la fraude douanière qui impacte sur le taux de change ainsi que les mesures progressives à mettre en place pour formaliser l’économie qui est dominée par l’économie informelle”, a-t-il indiqué.

Cette réunion a aussi connu la participation de la délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Cette dernière a souligné que, toutes les politiques du gouvernement nécessitent son accompagnement.

À ce jour, à Kinshasa, 1$ se change à 2750 FC, voire 2800 Fc. Ceci impacte sur le prix des produits de première nécessité qui sont sur une planche ascendante.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Presse en deuil: Le journaliste Romain Sumbula de l’ACP n’est plus

Kinshasa, 27 avril 2024- Le Journaliste Romain Sumbula de l’Agence Congolaise de Presse est décédé, samedi 27 avril à...

Nord-Kivu : Un concert des légendes en vue de la paix annoncé ce 28 avril à Beni

Beni, 27 avril 2024- Les artistes musiciens légendaires de la région de Beni, seront sur scène dans un concert...

RDC: l’ONIP lance l’octroi de la carte d’identité nationale aux officiels

Bukavu le 27 avril 2024- l'Office national d'identification de la population (ONIP) a lancé, vendredi 26 avril, à Kinshasa,...

Nord-Kivu: Robert Seninga revient aux commandes de l’Assemblée provinciale

Goma, 27 avril 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont voté, vendredi 26 avril, les membres du bureau définitif...

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...