RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de préférence, telle est l’une des mesures urgentes que le gouvernement congolais prévoit pour rendre stable le taux de change.

Pour y parvenir, le gouvernement veut mettre à disposition des terminaux de paiement dans les supermarchés et dans d’autres lieux de commerce pour permettre aux consommateurs à utiliser les franc congolais.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre du Budget Aimé Boji, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde.

On a également évoqué les mesures de lutte contre la fraude douanière qui impacte sur le taux de change ainsi que les mesures progressives à mettre en place pour formaliser l’économie qui est dominée par l’économie informelle”, a-t-il indiqué.

Cette réunion a aussi connu la participation de la délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Cette dernière a souligné que, toutes les politiques du gouvernement nécessitent son accompagnement.

À ce jour, à Kinshasa, 1$ se change à 2750 FC, voire 2800 Fc. Ceci impacte sur le prix des produits de première nécessité qui sont sur une planche ascendante.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...