Kinshasa, 29 Mars 2024 – L’AS Dauphin Noir de Goma n’a pas échappé à la punition de la commission de gestion de la Linafoot après avoir aligné illégalement son joueur Assani Satala.
En effet, après la rencontre opposant la formation de Goma face au FC Les Aigles du Congo, les Samouraï ont formulé une réserve protestant l’utilisation du joueur Assani Satala de l’AS Dauphin Noir.
Dans sa réserve, l’équipe de Kinshasa a stipulé que le dossard numéro 23 de Dauphin Noir n’était pas qualifié pour jouer la Ligue 1, car il évoluait en Ligue 2, chez TS Malekesa de Kisangani dans la saison en cours. Pour le club de Vidiye Tshimanga, le joueur n’a jamais été affilié au sein de Dauphin Noir.
Conséquences, le club de Goma perd le match face à :
1. FC Les Aigles du Congo (0-3)
2. TP Mazembe (0-3)
3. AS Vita Club (3-0)
Aussi, le Secrétaire sportif du club est suspendu et sommé de payer 250$. Le joueur Satala Assani, lui, est suspendu jusqu’à la régularisation de sa situation.
Cette sanction impacte le classement partiel des play offs. Les Aigles du Congo montent à la 3è place avec 9 points alors que les hommes de Guy Lusadisu descendent à l’avant dernière position.
Roland MAKIESE