Ituri: Thomas Lubanga, appelle les miliciens à arrêter les affrontements

(Kinshasa 09 mai 2020)-Sa parole est rare et c’est pour la première fois que Thomas Lubanga s’exprime depuis sa libération. Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, Thomas Lubanga a lancé un appel aux groupes armés et miliciens encore actifs dans la province de l’Ituri.

«Je demande aux miliciens de la Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) qu’ils arrêtent de faire couler inutilement le sang de leurs compatriotes dans le territoire de Djugu et Mahagi en Ituri», a fait savoir Thomas Lubanga.

« Arrêtez de tuer nos frères et de détruire notre province de l’Ituri. Vous ne gagnerez rien en faisant ainsi », a martelé cet ancien chef de guerre et de milices.

Thomas Lubanga a passé plus de 14 ans à la CPI pour sa responsabilité à la tête de la milice UPC (Union des patriotes congolais), l’une des milices actives dans l’Ituri entre 1999 et 2003.

Durant cette période, plus de 50000 personnes sont mortes et plus 500000 avaient fui leurs maisons.

L’ancien leader de l’UPC Thomas Lubanga a été condamné à la CPI pour crimes contre l’humanité pour enrôlement de mineurs dans les groupes armés.

A ce jour, Lubanga, libéré en mars dernier ne voudrait pas que l’insécurité prospère dans l’Ituri, région meurtrie par des conflits armés et inter-ethniques.

Jacques Matand’

Les plus vus

Presse en deuil: Le journaliste Romain Sumbula de l’ACP n’est plus

Kinshasa, 27 avril 2024- Le Journaliste Romain Sumbula de l’Agence Congolaise de Presse est décédé, samedi 27 avril à...

Nord-Kivu : Un concert des légendes en vue de la paix annoncé ce 28 avril à Beni

Beni, 27 avril 2024- Les artistes musiciens légendaires de la région de Beni, seront sur scène dans un concert...

RDC: l’ONIP lance l’octroi de la carte d’identité nationale aux officiels

Bukavu le 27 avril 2024- l'Office national d'identification de la population (ONIP) a lancé, vendredi 26 avril, à Kinshasa,...

Nord-Kivu: Robert Seninga revient aux commandes de l’Assemblée provinciale

Goma, 27 avril 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont voté, vendredi 26 avril, les membres du bureau définitif...

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...