RDC-Plaidoyer fiscal sur le Tabac: “Nous voulons même que la tige de cigarette coûte 10 Usd”, plaide Patrice Milambo

Kinshasa, 06 juin 2021- Le Directeur du programme national de lutte contre la toxicomanie, PNLCT, Patrice Milambo plaide pour l’augmentation de la taxe sur le tabac en vue d’impacter la tendance vers la réduction de l’offre mais surtout de la demande à cause de sa nocivité sur la santé.

Une recommandation faite au cours d’une session de renforcement des capacités des journalistes organisée samedi 05 juin, par le bureau de liaison avec le parlement de la conférence épiscopale nationale du Congo, BLP/CENCO, au centre Béthanie, à Kinshasa.

Pour cette structure de la CENCO, le but de cette deuxième phase du projet de plaidoyer fiscal sur la taxation du tabac en Afrique vise la prise des mesures d’application de la loi de la santé publique dans son volet financier pour arriver à une augmentation de 20% de la taxe sur le tabac.

Cette avancée aura ainsi le mérite de protéger les futures générations contre les effets dévastateurs de la consommation du tabac tenant compte des projections alarmantes présentées par le directeur du PNLCT, si rien n’est fait.

“Nous aurons 1,6 millions de fumeurs en 2025 et 10 millions de décès en 2030. Nous voulons même que la tige revienne à 10 dollars. 40% de la population ne connait pas le méfait du tabac”, déclare le Patrice Milambo.

Ainsi, le BLP/CENCO s’appuie sur les professionnels de médias en vue de les outiller et de créer un réseau pouvant mobiliser la communauté national en faveur des réformes notamment pour obtenir des politiques, les changements de la taxe d’accise pour passer de la taxation advalorem à la taxation spécifique. Celle-ci entend fixer la taxe par paquet que sur la marchandise global.

Le BLP/CENCO estime que ces instrument juridique permettra à la RDC de mobiliser suffisamment des recettes fiscales. Elle croit même au passage de 42 millions à plus de 850 millions grâce seulement à l’industrie du tabac qui fait également perdre à l’Etat de l’argent par le flux financier illicite.

Il faudrait indiquer que ce projet financé par Tax justice Network Africa et la Fondation Bill et Milinda Gates a été ouverte par Eugène Ngabu membre du BLP puis clôturé par Jean Paul Mulyanga, son directeur et coordonateur du projet.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : Un concert des légendes en vue de la paix annoncé ce 28 avril à Beni

Beni, 27 avril 2024- Les artistes musiciens légendaires de la région de Beni, seront sur scène dans un concert...

RDC: l’ONIP lance l’octroi de la carte d’identité nationale aux officiels

Bukavu le 27 avril 2024- l'Office national d'identification de la population (ONIP) a lancé, vendredi 26 avril, à Kinshasa,...

Nord-Kivu: Robert Seninga revient aux commandes de l’Assemblée provinciale

Goma, 27 avril 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont voté, vendredi 26 avril, les membres du bureau définitif...

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...