Ville morte à Goma: des familles endeuillées après des échauffourées entre police et manifestants

Kinshasa, 20 decembre 2021- La ville morte décrétée ce lundi dans la ville de Goma, au Nord-Kivu a tourné au drame avec des morts et des blessés dans le camp des manifestants et des éléments des forces de l’ordre.

Le président de la société civile du Nord-Kivu, John Banyene Balingene qui confirme la nouvelle indique qu’au regard de la situation toujours tendue, il est difficile d’établir le vrai bilan de dégâts humains et matériels.

D’après des sources concordantes, l’on signale la mort de deux personnes dont un policier et un manifestant.

Toutes, John Banyene déplore le manque d’encadrement adéquat des éléments de la police face à des manifestations populaires voulues pacifiques.

Pour cela, il demande au gouvernement de prendre ses responsabilités pour mettre l’armée et la police dans les conditions de travail acceptable afin de protéger l’intégrité du territoire national ainsi que les populations civiles et leurs biens.

Signalons que des mouvements citoyens ont appelé à une ville morte ce lundi à Goma pour protester contre la criminalité urbaine ainsi que la prétendue arrivée des policiers rwandais dans cette province.

Le maire policier de Goma a démenti cette nouvelle affirmant qu’il n’aucun police rwandais n’a traversé la frontière pour appuyer les éléments congolais dans leur mission de la protection de civils.

Cédric BEYA

Les plus vus

Lutte contre le terrorisme à Beni : la société civile appelle les ADF à se rendre

Beni, 27 Avril 2024- La société civile coordination urbaine de Beni appelle les membres des differents groupes armés dont...

Presse en deuil: Le journaliste Romain Sumbula de l’ACP n’est plus

Kinshasa, 27 avril 2024- Le Journaliste Romain Sumbula de l’Agence Congolaise de Presse est décédé, samedi 27 avril à...

Nord-Kivu : Un concert des légendes en vue de la paix annoncé ce 28 avril à Beni

Beni, 27 avril 2024- Les artistes musiciens légendaires de la région de Beni, seront sur scène dans un concert...

RDC: l’ONIP lance l’octroi de la carte d’identité nationale aux officiels

Bukavu le 27 avril 2024- l'Office national d'identification de la population (ONIP) a lancé, vendredi 26 avril, à Kinshasa,...

Nord-Kivu: Robert Seninga revient aux commandes de l’Assemblée provinciale

Goma, 27 avril 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont voté, vendredi 26 avril, les membres du bureau définitif...