RDC-Equateur : Les opérateurs économiques victimes des tracasseries dans les ports de Mbandaka

Mbandaka,  24 décembre 2020- Les opérateurs économiques, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et ceux de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO), se disent victimes des tracasseries dans les ports de la ville de Mbandaka depuis le début du mois de décembre 2020.

Ils ont fait cette déclaration, le jeudi 23 décembre à Mbandaka, après avoir déposé leur mémorandum à toutes les instances de la province.
Par ailleurs, ils ont dénoncé et condamné l’ouverture d’un guichet unique pour la perception des taxes, dont le taux sont fixés unilatéralement par le gouverneur de province, et cela, ont-ils ajouté, impacte négativement sur la structure des prix, avec comme conséquence immédiat l’asphyxie du consommateur..

Après examen et analyse, ils ont proposé à l’autorité provinciale de surseoir à l’application de cette decission et attendre le mois de janvier 2021 pour qu’elle initie des contacts entre ses services et les opérateurs économiques afin des échanges qui permettront d’harmoniser les vues.

Au cas contraire, ont- ils martelé, les opérateurs économiques (créateurs des richesses et de l’emploi dans la ville de Mbandaka) se verront dans l’obligation de suspendre leurs activités durant les deux dernières semaines de cette année 2020 qui s’achève.


Fabrice NKANGA 

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...