RDC-Equateur : Les opérateurs économiques victimes des tracasseries dans les ports de Mbandaka

Mbandaka,  24 décembre 2020- Les opérateurs économiques, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et ceux de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO), se disent victimes des tracasseries dans les ports de la ville de Mbandaka depuis le début du mois de décembre 2020.

Ils ont fait cette déclaration, le jeudi 23 décembre à Mbandaka, après avoir déposé leur mémorandum à toutes les instances de la province.
Par ailleurs, ils ont dénoncé et condamné l’ouverture d’un guichet unique pour la perception des taxes, dont le taux sont fixés unilatéralement par le gouverneur de province, et cela, ont-ils ajouté, impacte négativement sur la structure des prix, avec comme conséquence immédiat l’asphyxie du consommateur..

Après examen et analyse, ils ont proposé à l’autorité provinciale de surseoir à l’application de cette decission et attendre le mois de janvier 2021 pour qu’elle initie des contacts entre ses services et les opérateurs économiques afin des échanges qui permettront d’harmoniser les vues.

Au cas contraire, ont- ils martelé, les opérateurs économiques (créateurs des richesses et de l’emploi dans la ville de Mbandaka) se verront dans l’obligation de suspendre leurs activités durant les deux dernières semaines de cette année 2020 qui s’achève.

Fabrice NKANGA 

Les plus vus

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...