RDC-Equateur : Les opérateurs économiques victimes des tracasseries dans les ports de Mbandaka

Mbandaka,  24 décembre 2020- Les opérateurs économiques, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et ceux de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO), se disent victimes des tracasseries dans les ports de la ville de Mbandaka depuis le début du mois de décembre 2020.

Ils ont fait cette déclaration, le jeudi 23 décembre à Mbandaka, après avoir déposé leur mémorandum à toutes les instances de la province.
Par ailleurs, ils ont dénoncé et condamné l’ouverture d’un guichet unique pour la perception des taxes, dont le taux sont fixés unilatéralement par le gouverneur de province, et cela, ont-ils ajouté, impacte négativement sur la structure des prix, avec comme conséquence immédiat l’asphyxie du consommateur..

Après examen et analyse, ils ont proposé à l’autorité provinciale de surseoir à l’application de cette decission et attendre le mois de janvier 2021 pour qu’elle initie des contacts entre ses services et les opérateurs économiques afin des échanges qui permettront d’harmoniser les vues.

Au cas contraire, ont- ils martelé, les opérateurs économiques (créateurs des richesses et de l’emploi dans la ville de Mbandaka) se verront dans l’obligation de suspendre leurs activités durant les deux dernières semaines de cette année 2020 qui s’achève.


Fabrice NKANGA 

Les plus vus

RDC: 2ème vice présidence du Sénat, Sanguma et Endundu renvoyés au deuxième tour, Gerengo éliminé

Kinshasa, 2 mars 2021- L'élection au poste du deuxième vice-président du Sénat a été renvoyée au deuxième tout conformément...

RDC:  Bahati Lukwebo élu président du Sénat

Kinshasa, 2 Mars 2021- Sans surprise, candidat unique à son poste et ticket de l'Union sacrée, le sénateur Modeste...

RDC: Lucien-René Likulia Bakumi nommé auditeur général des FARDC près la haute cour militaire

Kinshasa, 2 Mars 2021- Le president de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer, ce mardi 2 mars, Likulia...

RDC-Santé: Kinshasa réceptionne ses  doses de vaccins contre la Covid-19 ce mercredi à Kinkole

Kinshasa, 02 mars 2021- La République démocratique du Congo va réceptionner son premier lot de vaccins contre le Coronavirus,...

Kasaï central : Le Syndicat des inspecteurs de l’EPST dit non à la paie  des enseignants par la BCDC

Kananga, 02 Mars 2021- Le Syndicat des inspecteurs de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) dit non à la...