RDC-“ Accord minerais contre Infrastructures”: Sama Lukonde appelé à diligenter un audit du contrat chinois

Kinshasa, 8 juillet 2021- La campagne “Le Congo n’est pas à vendre” appelle le Premier ministre Sama Lukonde à commanditer un audit de l’accord « minerais contre infrastructures” signé en 2008-2009 entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises.

Selon cet accord, la partie Chinoise s’était engagée à prêter à la RDC jusqu’à 3 milliards USD pour la construction des infrastructures ( routes, chemin de fer , hôpitaux, stades, écoles …) en échange de l’exploitation minière par la Sicomines.

À en croire les investigations menées par cette structure, seul un tiers de cette somme a été reçue par la République démocratique du Congo.

De même, la CNPV dénonce une violation directe de la convention notamment par le mécanisme de remboursement, handicapant la Sicomines à produire 800.000 tonnes au courant des trois premières années afin de rembourser rapidement les prêts d’infrastructures.

 »Or comme le révèle AfreWatch, Sicomines n’a produit qu’environ un quart de ce qui avait été promis (2015-2017).
Ceci a des répercussions sur le remboursement des infrastructures : malgré les exonérations quasi-
totales dont bénéficie le projet, la Sicomines n’a remboursé que 83 millions USD entre 2015 et 2017  », déclare la CNPAV.

Entre 2018 et 2019, 238 millions de dollars ont été remboursés, dont seulement 102 millions de dollars pour les infrastructures, le restant pour le remboursement de l’investissement minier.

C’est pour ces raisons que la campagne “Le Congo n’est pas à Vendre” a saisi le Premier Ministre  en sa qualité d’autorité de tutelle du Bureau de Suivi et de Coordination du Programme
Sino-Congolais, pour un audit complet et urgent de la mise en œuvre du programme Sino-congolais.

Moïse ESAPA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...