RDC-“ Accord minerais contre Infrastructures”: Sama Lukonde appelé à diligenter un audit du contrat chinois

Kinshasa, 8 juillet 2021- La campagne “Le Congo n’est pas à vendre” appelle le Premier ministre Sama Lukonde à commanditer un audit de l’accord « minerais contre infrastructures” signé en 2008-2009 entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises.

Selon cet accord, la partie Chinoise s’était engagée à prêter à la RDC jusqu’à 3 milliards USD pour la construction des infrastructures ( routes, chemin de fer , hôpitaux, stades, écoles …) en échange de l’exploitation minière par la Sicomines.

À en croire les investigations menées par cette structure, seul un tiers de cette somme a été reçue par la République démocratique du Congo.

De même, la CNPV dénonce une violation directe de la convention notamment par le mécanisme de remboursement, handicapant la Sicomines à produire 800.000 tonnes au courant des trois premières années afin de rembourser rapidement les prêts d’infrastructures.


 »Or comme le révèle AfreWatch, Sicomines n’a produit qu’environ un quart de ce qui avait été promis (2015-2017).
Ceci a des répercussions sur le remboursement des infrastructures : malgré les exonérations quasi-
totales dont bénéficie le projet, la Sicomines n’a remboursé que 83 millions USD entre 2015 et 2017  », déclare la CNPAV.

Entre 2018 et 2019, 238 millions de dollars ont été remboursés, dont seulement 102 millions de dollars pour les infrastructures, le restant pour le remboursement de l’investissement minier.

C’est pour ces raisons que la campagne “Le Congo n’est pas à Vendre” a saisi le Premier Ministre  en sa qualité d’autorité de tutelle du Bureau de Suivi et de Coordination du Programme
Sino-Congolais, pour un audit complet et urgent de la mise en œuvre du programme Sino-congolais.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...