RDC – Énergie électrique : l’ARE remet les avis conformes à Kivu Power, Congo Infra et Copperbelt

Kinshasa,  16 août 2021 : Après étude des dossiers respectifs, l’ARE vient de remettre officiellement les avis conformes à trois investisseurs, dont Kivu Power et Congo Infra fin juillet, et Copperbelt début août.

Il s’agit-là d’un contrat de concession de production pour Congo Infra SA, d’une licence de production pour Kivu Power SA, et d’une licence d’importation pour Copperbelt Energy Corporation DRC SARLU.

Pour Congo Infra, cette concession de production vise la construction et à l’exploitation d’une centrale hydroélectrique/Aménagement Amont de 50 MW de puissance installée sur la rivière Lualaba.

Ce, en vue d’alimenter les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. Notez que l’injection de plus de 260 GWh facilitera la réduction du déficit énergétique destiné au secteur minier. Son impact social réside sur le fait que le projet va générer plus de 1214 emplois directs et indirects.

Quant à Kivu Power, cette licence de production lui permettra d’exécuter les travaux de construction et d’exploitation d’une centrale thermique à gaz méthane de 30 MW de puissance installée pour alimenter les villes de Goma dans le Nord Kivu et de Bukavu au Sud Kivu.

Plus de 250 GWh d’énergie à injecter seront susceptibles d’alimenter plus d’un million d’habitants. 200 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects sont donc attendus dans le cadre de l’exécution de ce projet.

Pour Copperbelt Energy Corporation DRC, il a ainsi l’opportunité d’importer 99 MW de puissance en provenance de la Zambie, dans le but de réduire le déficit énergétique des entreprises minières du grand Katanga.

Un motif de satisfaction pour la Directrice générale de l’ARE, Sandrine Ngalula Mubenga qui estime que l’émission de ces avis conformes est une preuve de plus de la libéralisation du secteur de l’électricité.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...