RDC – Énergie électrique : l’ARE remet les avis conformes à Kivu Power, Congo Infra et Copperbelt

Kinshasa,  16 août 2021 : Après étude des dossiers respectifs, l’ARE vient de remettre officiellement les avis conformes à trois investisseurs, dont Kivu Power et Congo Infra fin juillet, et Copperbelt début août.

Il s’agit-là d’un contrat de concession de production pour Congo Infra SA, d’une licence de production pour Kivu Power SA, et d’une licence d’importation pour Copperbelt Energy Corporation DRC SARLU.

Pour Congo Infra, cette concession de production vise la construction et à l’exploitation d’une centrale hydroélectrique/Aménagement Amont de 50 MW de puissance installée sur la rivière Lualaba.


Ce, en vue d’alimenter les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. Notez que l’injection de plus de 260 GWh facilitera la réduction du déficit énergétique destiné au secteur minier. Son impact social réside sur le fait que le projet va générer plus de 1214 emplois directs et indirects.


Quant à Kivu Power, cette licence de production lui permettra d’exécuter les travaux de construction et d’exploitation d’une centrale thermique à gaz méthane de 30 MW de puissance installée pour alimenter les villes de Goma dans le Nord Kivu et de Bukavu au Sud Kivu.

Plus de 250 GWh d’énergie à injecter seront susceptibles d’alimenter plus d’un million d’habitants. 200 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects sont donc attendus dans le cadre de l’exécution de ce projet.

Pour Copperbelt Energy Corporation DRC, il a ainsi l’opportunité d’importer 99 MW de puissance en provenance de la Zambie, dans le but de réduire le déficit énergétique des entreprises minières du grand Katanga.

Un motif de satisfaction pour la Directrice générale de l’ARE, Sandrine Ngalula Mubenga qui estime que l’émission de ces avis conformes est une preuve de plus de la libéralisation du secteur de l’électricité.

Makambo B.

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...