Nord-Kivu : Encore un incendie en ville de Beni

Kinshasa, 27 février 2023- Un grand feu a embrasé le petit marché vivrier situé au quartier Matonge, dans la cellule Madrandele, en commune Mulekera, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Le fait a eu lieu la nuit de dimanche 26 à ce lundi 27 février.

D’après les témoins, tout est partie d’une personne visiblement ivre qui a renversé un stock d’essence sur un braséro avec le feu. C’est ce contactqui a occasionné ce grand feu, embrasant tout le marché.

Aussitôt l’incendie déclaré, les voisins ont alerté la police et des personnes des bonnes volontés en vue d’une intervention qui puisse diminuer les dégâts. L’intervention a, surement, minimisé les dommages, mais presque tous les dépôts des vivres et étalages sont partis en fumée.

Ce concours pour barrer la propagation du feu a protégé néanmoins des maisons d’habitations et une école, situées aux alentours dudit marché. Les victimes directes de cet incendie ont constaté le drame, seulement, quelques heures après.

En pleurs, elles sont nombreuses qui regrettent la perte d’important capitaux. Certains habitants contacté à ce sujet déplore le manque pour la ville de Beni, d’un véhicule anti-incendie. Ils appellent le gouvernement à doter la ville de cet engin pour minimiser les dégâts.

L’incendie enregistré la nuit dernière dans ce petit marché de Merlin, rappelle un autre aux dégâts similaires, qui était survenu au mois de janvier au marché de Mayangose, en ville de Beni. Là, des dépôts et étalages étaient aussi réduits en cendres.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...